LES TOMATES ont une teneur élevée en lycopène, un puissant antioxydant. Dès lors, en manger, notamment lorsqu’elles sont cuites, pourrait-il abaisser notre risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) ? Une étude prospective finlandaise, publiée dans « Neurology », le suggère.
Dans cette étude, 1 000 hommes âgés de 46 à 65 ans ont été suivis pendant douze ans, afin de voir si les concentrations sériques des principaux caroténoïdes, ainsi que celles d’alpha-tocophérol et de rétinol, pouvaient être associées au risque d’AVC dans cette cohorte.
Le suivi des hommes a été émaillé de 67 AVC, dont 50 de nature ischémique. La recherche d’associations a été analysée après divers ajustements (âge, IMC, TA systolique, tabagisme, LDL sérique, diabète, antécédent d’AVC, année d’examen).
Les résultats montrent que les hommes présentant les taux sériques les plus élevés de lycopène (situés dans le quartile supérieur) ont un risque d’AVC ischémique diminué de 59 % et un risque de tous AVC diminué de 55 %, par rapport aux hommes ayant les taux les plus faibles (situés dans le quartile inférieur).
En revanche, les taux sériques d’alpha-carotène, de bêta-carotène, d’alpha-tocophérol et de rétinol n’ont pas été trouvés associés aux risques d’AVC.
« Cette étude s’ajoute aux données indiquant qu’une alimentation riche en fruits et en légumes est associée à un risque plus faible d’AVC. Ce qui soutient la recommandation de manger plus de 5 portions de fruits et de légumes par jour », commente Jouni Karppi (université de Kuopio), premier signataire de l’étude.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques