Proposer une définition objective de l’insuffisance cardiaque chronique reste une gageure : il n’est pas possible de mettre en évidence de dysfonction valvulaire, ventriculaire ou cardiaque, ni de changement de flux, de pression, de dimension ou de volume qui permettrait de reconnaître directement et de façon univoque les patients atteints de cette pathologie. Le diagnostic d’insuffisance cardiaque demeure donc délicat : il repose sur un jugement clinique basé sur l’anamnèse, l’examen et des tests appropriés. Les médecins ont jadis sous-estimé la fréquence de cette maladie chez le sujet âgé pour lequel il n’est pas toujours possible de se fier aux signes classiques : les difficultés à l’effort peuvent passer inaperçues du fait de la diminution de l’activité physique.
En pratique, divers éléments diagnostics doivent être réunis : asthénie intense, essoufflement ou fatigue au repos ou à l’effort, signes de rétention hydrosodée (congestion pulmonaire, œdème des chevilles) et preuve objective d’une dysfonction cardiaque au repos (échocardiographie doppler transthoracique). Toutefois, ces éléments de diagnostic restent parfois difficiles à interpréter (âge, obésité, etc.). Les perturbations de l’électrocardiogramme (ECG) sont fréquentes chez les patients souffrant d’une insuffisance cardiaque.
Des études épidémiologiques et cliniques ont corrélé une diminution de la fonction du ventricule gauche à des concentrations élevées de peptides natriurétiques dont notamment le BNP (peptide natriurétique de type B) et le NT-proBNP (N-terminal-propeptide natriurétique de type B). Ce dosage, réalisé en ambulatoire pour juger de la probabilité de l’existence d’une insuffisance cardiaque, ne permet pas d’adapter le traitement ni de quantifier le pronostic évolutif de l’affection : il constitue un élément diagnostic parmi d’autres. Les valeurs-seuil d’exclusion de l’insuffisance chronique sont un BNP ‹ 100 pg/mL et un NT-proBNP ‹ 400 pg/mL. Un BNP› 400 pg/mL et un NT-proBNP› 2000 pg/mL suggèrent fortement un diagnostic d’insuffisance cardiaque.
Article précédent
Les mots du client
Article suivant
Traitement médicamenteux de l’insuffisance cardiaque
Médicaments complémentaires
Les principaux médicaments
Conseils au patient
Les mots du client
Chez le médecin
Traitement médicamenteux de l’insuffisance cardiaque
Stratégie de traitement
Rappel épidémiologique
Classification de l’insuffisance cardiaque
Rappel physiopathologique
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques