La protection des pharmaciens est appelée à évoluer au gré des nouvelles missions officinales, telles la réalisation des tests antigéniques, la vaccination contre le Covid ou encore la dispensation de médicaments liés à chaîne du froid. Sans compter l'apparition de nouveaux risques, notamment ceux liés à la cybercriminalité ou à une judiciarisation croissante de la société. Ces phénomènes ne réduisent cependant en rien l'occurrence des risques habituels, tels les vols avec effraction et les pertes de produits réfrigérés, qui a même tendance à augmenter depuis le début de la crise sanitaire.
Afin d’appréhender de manière globale l’ensemble des aléas pouvant survenir dans l’exercice officinal, la MADP a construit en coopération avec la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) un produit d'assurance spécifique conçu pour les pharmaciens par les pharmaciens. Car la profession est majoritairement représentée au sein du conseil d'administration de la MADP, assureur historique de la profession, qui dénombre 12 350 pharmaciens sociétaires et quelque 15 000 bénéficiaires. Cette nouvelle offre comprend des garanties socles telles que les dommages aux biens, mobiliers et marchandises, dégâts des eaux ou encore incidents intervenant dans la chaîne du froid. Elle protège également le patient contre tout accident pouvant survenir au sein de l'officine et le titulaire contre toute perte d'exploitation, un aléa très anxiogène pour la profession.
Inciter à la prévention
Intérêt majeur de cette étroite collaboration entre syndicat et assureur, la couverture évolue en temps réel en fonction du développement des nouvelles missions à l'officine. Et ce sans intervention du titulaire et sans surcoût. Ainsi, la responsabilité civile professionnelle (RC Pro) bénéficie d'extensions systématiques dès lors que la profession doit s'engager dans de nouveaux actes, telles la réalisation des tests antigéniques (TAG) ou la vaccination contre le Covid. L'assistance protection juridique en cas de survenue de litige ou d’une cyber attaque est également comprise dans la couverture socle. En revanche, les garanties y afférant sont optionnelles.
La mutualisation des risques incite par ailleurs les pharmaciens à s’investir dans la prévention. En effet, comme le souligne Philippe Besset, président de la FSPF, il s'agit d'une contrepartie au maintien du niveau des primes actuel. Car, si les tarifs affichés par la MADP, sont selon ses dires, dans les moyennes du marché, une bonne gestion des risques permettra d'éviter les hausses. « Des actions sont à mener ensemble dans différents domaines. Ceci est tout particulièrement vrai pour les produits froids. Les méthodes peuvent toujours être améliorées en faveur des bonnes pratiques et de la sécurité », affirme le président de la FSPF.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine