Tous les soignants peuvent dès aujourd’hui se faire injecter une troisième dose de vaccin anti-Covid, a annoncé aujourd’hui le gouvernement, suivant ainsi un avis publié la veille par la Haute Autorité de santé (HAS).
« Nous mettons en œuvre l'avis de la HAS : l'ensemble des soignants seront concernés par la dose de rappel, comme les proches des personnes immunodéprimées. J'appelle toutes les personnes éligibles à faire rapidement leur dose de rappel », a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur Twitter. Un message confirmé par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement : « Dès aujourd'hui, les soignants qui sont complètement vaccinés (...) depuis plus de six mois peuvent recourir au rappel vaccinal », a-t-il déclaré après le Conseil de défense sanitaire puis le Conseil des ministres. « C'est près de trois millions de soignants qui sont concernés par cette ouverture de la campagne de rappel vaccinal », a-t-il poursuivi.
Déjà, Olivier Véran avait laissé entendre la veille, lors d’une visite dans une pharmacie parisienne, cette possibilité d’ouverture rapide du rappel aux professionnels de santé et aux proches de personnes immunodéprimées. C’est donc chose faite, sans qu’il n'y ait pour les soignants, pour le moment, de caractère obligatoire à réaliser le rappel.
Par ailleurs, lors de son déplacement le 6 octobre dans la pharmacie Seror Legendre, située dans le 17e arrondissement de Paris, le ministre de la Santé a assisté à la vaccination d’un couple de personnes âgées de plus de 65 ans, réalisée par Anaïs Moreno, pharmacienne adjointe. Après avoir discuté avec le ministre de leur motivation à recevoir cette 3e dose, le couple s’est fait vacciner avec Pfizer. « Nous avons commencé avec ce vaccin le lundi 4 octobre », précise Anaïs Moreno, « et même s’il faut le reconstituer - contrairement au vaccin Moderna - la manipulation se fait aisément », assure-t-elle. « La pharmacie étant inscrite sur Doctolib, les créneaux de vaccination se remplissent vite, détaille-t-elle. Il suffit alors aux trois pharmaciens de l’officine de préparer les doses à l’avance - en respectant le délai maximal de 6 heures - puis de réaliser les vaccinations. » Quant à Olivier Véran, il a insisté sur l’importance de réaliser ces rappels de vaccination qui concernent les personnes fragiles, immunodéprimées ou de plus de 65 ans. Mais aussi, maintenant, les professionnels de santé et les proches de personnes immunodéprimées.
A la Une
En octobre, les pharmaciens pourront prescrire et vacciner avec Abrysvo
Campagne de vaccination automnale
Comirnaty JN.1, le nouveau vaccin Covid disponible à la commande
D’après une enquête patients
83 % des patients sous biothérapie accepteraient un biosimilaire
Rémunération
Négociations salariales : une augmentation, oui, mais combien ?