Le premier observatoire du suivi de la rémunération officinale a réuni hier, les services techniques de la CNAM ainsi que les deux syndicats représentatifs de la profession. Ces derniers ont une interprétation divergente des chiffres.
La rémunération officinale (marge et honoraires) évolue positivement, signe que la réforme paie, se félicite en substance Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) au regard de la synthèse des résultats présentés le 19 novembre lors de l'observatoire. La rémunération du pharmacien sur le médicament remboursable a augmenté de 1,1 % en 2018. Sur les neuf premiers mois, la hausse enregistrée est de 2,1 % comparée à la période de référence 2018. Fin septembre 2018, le réseau officinal avait engrangé 3, 837 milliards d’euros au titre de la marge réglementée et des différents honoraires. Cette année, à la même date, cette somme était dopée par l'introduction des nouveaux honoraires : les honoraires à la dispensation (217 millions d’euros), les honoraires liés à l’âge (70 millions d’euros) ainsi que par les honoraires liés aux médicaments spécifiques (363 millions d’euros) à 3,919 milliards d’euros.
Un constat qui est cependant loin de satisfaire Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « La progression est analysée d’année en année et non par rapport à l’année de référence, 2016 », remarque-t-il. Il ajoute par ailleurs que l’ensemble des rémunérations de l’officine est affecté, entre autres, par une diminution du CICE. Appelé à disparaître en 2020 au titre de l’année 2019, ce crédit d’impôt avait été, rappelle-t-il, intégré dès 2014 à la rémunération officinale. Un fait propre aux pharmaciens, inscrit à l’article 32 de la convention pharmaceutique et donc comptabilisé par l’assurance-maladie en tant qu’élément de rémunération. Une exception dont la profession fait aujourd’hui les frais, estime Philippe Besset, bien décidé à ne pas lâcher prise sur ce volet.
Les différents éléments seront rapportés à la Commission paritaire nationale qui se tiendra le 12 décembre prochain.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine