Les noms des lauréats du 14e prix Inter facultés de dispensation d’ordonnances viennent d’être dévoilés ce 3 juin lors d’une cérémonie qui s'est tenue à l'Ordre national des pharmaciens.
Thomas Planson (faculté de Paris-Saclay, 1er prix), Diane Breteau (faculté de Rennes, 2e prix) et Adeline Foulon (faculté de Lille, 3e prix) sont les trois lauréats du 14e prix Inter facultés de dispensation d’ordonnances, qui leur a été remis ce vendredi 3 juin dans les locaux de l'Ordre national des pharmaciens. Cette année, 21 facultés ont participé (Amiens, Angers, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris Cité, Paris Saclay, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et, en hors-concours, Liège). Pascal Wherlé, président de l'Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (APPEX) qui organise cet événement, a salué « le grand professionnalisme des candidats », qui doivent donc « dispenser une ordonnance devant un jury régional d’au moins 5 membres, face à la caméra ! » Pour chaque faculté, un gagnant est désigné et leur vidéo est ensuite visionnée par un jury national, qui détermine les trois meilleurs au niveau national.
Cette année, la dispensation à réaliser dans le cadre de la compétition concernait une ordonnance prescrite par un allergologue, au mois de septembre, à une patiente qui était déjà allergique depuis plusieurs années aux pollens et qui était maintenant également allergique aux acariens. Après remise de leurs prix, les étudiants ont pu visiter les locaux de l’Ordre national des pharmaciens.
Dans l'Oise
Des antidiabétiques sur fausse ordonnance
Covid-19
Tests antigéniques, masques, autotests : fin de prise en charge pour les cas contacts
Déserts médicaux et prévention : la solution passe par la pharmacie
Les données du GERS pour 2022
Marchés de l’officine : la rentabilité en question