Le groupement Optipharm vient tout juste de lancer la plateforme de communication ville-hôpital Monali éditée par DV Santé, à Dax dans les Landes. Une vingtaine de pharmaciens a souscrit la licence de l’éditeur. À terme, l’ensemble des pharmacies qui se trouvent dans le sud du département devrait être équipé.
Pour Alain Grollaud, directeur général du groupement, cette expérience est très attendue à la fois par l’hôpital et les professionnels de santé de ville. « Monali est simple d’utilisation, il permet de suivre le parcours du patient à la sortie de l’hôpital. Les pharmaciens sont prévenus de tous les soins prodigués et peuvent fournir médicaments, pansements, matériel médical, bref tout ce dont ont besoin les patients… » Cela permettra selon lui de proposer un grand nombre de services, plus encore quand la marketplace sur laquelle travaille DV Santé qui permettra de coordonner les services de différents prestataires sera opérationnelle. C’est l’occasion pour les pharmaciens de reprendre la main sur le circuit de l’hospitalisation à domicile, et plus que jamais l’occasion d’aller vers le service, une obligation selon Alain Grollaud.
Cette expérience menée dans les Landes concerne l’hôpital de Dax et les pharmacies qui travaillent dans la région. L’autre grand hôpital du département, à Mont de Marsans, n’est pas équipé du logiciel. « Ces expériences doivent être menées localement en lien avec les hôpitaux, elles varient selon la typographie des régions. D’autres projets sont prévus, notamment à Poitiers et à Châteauroux. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion