SIX MOIS durant, les pharmaciens des secteurs d’Ambert et de Pontaumur (Puy de Dôme) ont travaillé main dans la main avec les facteurs de leur territoire. Objectif de ce partenariat, rendre aux populations rurales à mobilité réduite un authentique service de portage payant de médicaments à domicile. Lancé au niveau national, et expérimenté dans plusieurs régions, le processus était observé avec intérêt par le conseil général du Puy de Dôme, qui avait décidé de s’y impliquer en prenant en charge les frais, sous certaines conditions.
Annoncée lors de son lancement comme une initiative innovante, l’expérience remportait apparemment tous les suffrages, entre les pharmaciens, persuadés à juste titre de l’aide apportée aux patients, eux-mêmes satisfaits d’être ainsi livrés chez eux, et les facteurs de bonne volonté renforçant un lien social et citoyen.
« Malheureusement, nous sommes obligés d’en rester là, explique une pharmacienne de la région d’Ambert, qui souhaite rester anonyme. Nous avons testé d’octobre 2010 à mars 2011 avec succès, chacun faisant son travail, le titulaire d’officine préparant ses paquets, les déposant à la poste, le préposé livrant avec son courrier. Hélas, ce service était payant à hauteur de 4,20 euros le colis, ce qui a freiné les demandes, notamment parmi les destinataires les plus défavorisés. On avait oublié également que toutes les pharmacies ne sont pas voisines des bureaux de poste, et que le pharmacien devait se déplacer pour déposer au comptoir les colis qu’il avait préparé. »
Du côté de la Poste, l’ancien directeur du centre local, Thierry Lavergne, s’était fortement impliqué dans l’expérience, démarchant lui-même les pharmaciens de son territoire. « Nous proposons à l’officinal une convention, précisait-il alors, qu’il est libre d’accepter ou non, mais cette démarche contractuelle lui apporte toutes les garanties de sécurité pour des produits, les médicaments, qui ne sont pas anodins. Les vignettes sont les termes de cet accord, pour un service parfaitement cadré, qui s’inscrit par ailleurs parfaitement dans nos activités. »
C’est justement cette convention qui ne semble pas avoir été jugée favorablement par les pharmaciens. Ce que déplore Jean-Luc Coupat, conseiller PS du canton, « inventeur » de la gratuité : « Nous n’avons eu qu’une seule signature de pharmacien sur Ambert, et une autre sur Pontaumur, révèle t-il. Nous avions pourtant une forte demande locale, venue des résidents très ruraux de notre secteur, et nous avions rencontré la direction de la Poste du département à cet effet. Ne pas faire payer les patients les plus vulnérables ou les plus défavorisés, notamment bénéficiaires de l’APA, était une première nationale. Si cela avait fonctionné, nous aurions étendu ce critère à l’ensemble du Puy de Dôme, et peut-être donné à d’autres conseils généraux l’envie d’en faire autant. »
La pharmacienne d’Ambert n’avait pas souhaité répercuter le prix de cette fameuse vignette sur ses patients, le premier carnet lui ayant été offert, ne voulant pas créer auprès de sa clientèle un précédent. Mais la publication de l’affaire dans la presse locale, et la révélation des conditions, avaient soulevé le veto des intéressés, peu disposés à débourser les fameux 4,20 euros. « Soulignons-le, l’idée était bonne, affirme t-elle, mais son application n’était pas aussi simple et c’est ce qui l’a fait achopper. Ainsi, pour le département, définir ceux qui avaient droit à l’exonération et ceux qui n’y avaient pas droit n’était pas évident, et nos patients ne souhaitaient pas, de leur côté, s’engager dans des démarches administratives. La livraison à la Poste des colis par le pharmacien lui-même aurait également pu être évitée, ne serait-ce que par le ramassage à l’officine de ces expéditions par le facteur faisant sa tournée, du moins lorsque les deux entités sont éloignées l’une de l’autre. Enfin, la somme de 4,20 euros pour ceux qui payaient semblait quelque peu excessive. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion