SELON les auteurs du travail publié dans la revue « Journal of Allergy and Clinical Immunology », il s’agirait de la première démonstration d’un lien entre le niveau d’acide folique et le risque allergique. Ce qui pour eux fournirait un argument de plus en faveur d’un rôle de cette vitamine dans la régulation de l’inflammation. D’emblée, ils précisent que leurs conclusions sont trop prématurées pour recommander d’ores et déjà une supplémentation en prévention de l’asthme ou des allergies.
L’étude a été menée auprès de 8 000 patients âgés de 2 à 85 ans. Des dosages ont recherché les relations entre l’acide folique et les symptômes allergiques ou respiratoires, les taux d’IgE et les marqueurs immunitaires impliqués dans l’allergie. De fait, les participants chez qui les taux de vitamine B9 étaient les plus élevés avaient moins d’IgE, d’allergies, de sifflements respiratoires et moins de risque d’asthme.
Au-dessous de 8 ng/ml.
Comparés à ces sujets aux taux les plus élevés (plus de 18 ng/ml), ceux dont la concentration sanguine était au-dessous de 8 ng/ml avaient un risque majoré de 40 % de sifflement respiratoire, majoré de 30 % en ce qui concerne les marqueurs de prédisposition aux allergies, plus élevé de 31 % face au risque d’atopie et, enfin, plus élevé de 16 % pour l’asthme.
Des différences ethniques ont été aussi constatées. Les populations noires et hispaniques avaient des taux plus faibles que les blanches. Respectivement les taux étaient en moyenne de 12, 12,5 et 15 ng/ml.
« Nos données indiquent clairement que l’acide folique peut participer à la régulation de la réponse immunitaire face aux allergènes. Il peut réduire les symptômes allergiques et asthmatiques, écrit Elizabeth Matsui (université Johns Hopkins). Mais nous devons encore découvrir le mécanisme qui sous-tend cela. Pour y parvenir, nous avons besoin d’études de suivi de patients qui reçoivent un traitement par acide folique, avant même d’envisager une telle supplémentation pour traiter ou prévenir les allergies ou l’asthme. »
D’ailleurs l’équipe prévoit la mise en place d’une étude comparant les effets de la vitamine B9 face à un placebo chez des patients porteurs d’allergie ou d’asthme.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion