Assise à son bureau, Karine raccroche son téléphone quand Christèle frappe à la porte.
- Karine, Madame de la Focade voudrait savoir quand vous avez prévu de passer chez elle. Le lit de son mari a été installé hier.
Depuis plusieurs semaines, la Pharmacie du Marché, et plus particulièrement Karine, propose des visites au domicile des patients bénéficiant d'une prestation de maintien à domicile. Outre la fourniture de matériel adéquat, l'objectif est de donner des conseils en termes d'ergonomie et d'organisation de la vie quotidienne. La titulaire s'est formée à ce service avec une infirmière et un kinésithérapeute du secteur. Tous trois se partagent les visites et font un bilan mensuel.
- Oui, oui, oui. Dis-lui que je viendrai demain matin à 9 heures, si elle peut. Je crois qu'elle préférait en matinée.
- Demain matin, Damien et moi ne serons pas là. Nous sommes inscrits à la formation dermatologie…
Ah oui, alors j'irai chez Mme de la Focade mercredi matin, répond Karine avant de se replonger dans ses papiers.
- Et J-C, vous avez des nouvelles ?, tente la préparatrice.
- Oui, ça suit son cours. Il doit rentrer chez lui demain ou après-demain. Il ne s'est pas loupé. Double fracture tibia-péroné. Malheureusement, on ne le reverra pas de sitôt… J'arrive, je vois qu'il commence à y avoir du monde.
- Ça marche.
Christèle referme la porte du bureau. Damien et Nicole Bertin se jettent sur elle :
- Alors, elle va prendre quelqu'un ?
- Non, enfin je ne crois pas, elle ne m'a pas parlé de remplaçant. Et puis il y a Julien en plus maintenant. Son contrat est prolongé. C'est possible qu'il lui propose de rester en CDI.
- Il y a un moment où il faut être réaliste. On est en flux tendu. Avec toutes ces grippes, la pharmacie ne désemplit pas, s'énerve Nicole Bertin.
- Et puis Lou n'est pas là cette semaine, elle est au CFA. Si au moins on avait ce fichu robot. J-C nous l'avait promis mais ça fait un an qu'on l'attend.
- Enfin le robot, ça ne résout pas tout. Le vrai problème c'est que Karine veut proposer pleins de nouveaux services. Et je te vaccine, et je te fais des entretiens, et je te gratte la gorge, et je vais voir chez toi comment ça se passe…
- De quoi vous parlez les prépas ?, demande Juliette en s'approchant.
- On dit qu'on a besoin de renfort. C'est tout, ronchonne Nicole Bertin en s'éloignant vers les comptoirs, les bras remplis de boîtes de médicament.
- Il y a un patient qui me demande comment on peut être sûr qu'il a la grippe et que ce n'est pas le coronavirus, s'amuse Julien en passant près du groupe. Damien, Monsieur Rigaudeau est là ; il revient avec son ordonnance, il pense qu'il y a une erreur. Je te laisse gérer comme c'est toi qui l'as servi…
- Avec le monde qu'on a en ce moment, c'est normal qu'on fasse des erreurs !
Pour une fois, Damien semble avoir perdu le sens de la plaisanterie. Karine sort de son bureau et le petit groupe s'éparpille, chacun retournant à ses patients.
- Attendez, les interpelle Karine. À la fermeture, je vous demande de rester 5 minutes pour vous parler. Avec J-C, nous avons décidé de faire appel à un remplaçant. Ça devient urgent.
(À suivre…)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion