LE VOYAGE dans le temps commence à Mykonos. Bleue et blanche, belle et typique, l’île vedette des Cyclades ne peut en aucun cas se résumer à ses fêtes estivales : malgré l’affluence touristique, Mykonos a su préserver son patrimoine naturel et historique. Dans la minuscule ville Chora, en se faufilant entre les petites maisons cubiques et les chapelles bicolores, on aboutit aux fameux moulins des cartes postales. Majestueux, ils font face à une série de maisons à arcades sur lesquelles viennent se briser les vagues, la « petite Venise » grecque.
En l’espace d’une nuit, on se retrouve transporté dans le passé, parmi les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean : c’est en effet aux portes de la fabuleuse cité de Rhodes qu’accoste le navire au petit matin. Si le colosse éponyme a disparu sans laisser de trace, la ville médiévale, son enceinte et ses principaux bâtiments ont su résister aux siècles. En empruntant la rue des Chevaliers, on traverse la cité depuis l’hôpital (aujourd’hui transformé en musée archéologique), jusqu’à la place du Palais-des-Grands-Maîtres. Ensuite, il est encore temps d’aller s’offrir une baignade sur la plage de galets Elli.
Le lendemain, l’ancre sera jetée encore plus tôt dans l’histoire du monde : au premier siècle après Jésus Christ, au pied de Patmos, l’île sur laquelle Saint Jean aurait eu la révélation de l’Apocalypse. La grotte sacrée où l’apôtre aurait écrit et l’atmosphère de recueillement qui règne sur l’île entière lui ont donné son surnom : la Jérusalem de la mer Égée.
L’incursion en Turquie devient alors trop tentante : Éphèse n’est qu’à une poignée d’heures de navigation. L’une des plus importantes villes de l’Antiquité est aujourd’hui un gigantesque site archéologique, dense en vestiges. Lorsqu’on s’assied à l’une des 24 000 places du grand théâtre, construit durant la période hellénistique, puis remanié et agrandi à diverses reprises pendant l’époque romaine, on s’imagine combien devaient être grandioses les fêtes données chaque année en l’honneur d’Arthémis. De son temple il ne reste, hélas, pratiquement plus rien. Pourtant, l’esprit de la déesse semble s’être attardé sur la cité de marbre.
et 4 dans un hôtel de la région d’Athènes)
à partir de 749 euros TTC par personne (comprenant les vols A/R, la pension complète pendant la croisière, la demi-pension pendant le séjour à l’hôtel, les transferts). Renseignements et réservation au 0892.160.180 ou sur www.marmara.com.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion