LA POPULATION DE ROUEN était en 2007 de 108 300 contre 102 877 en 1999, soit une progression annuelle de 0,66 %, ce qui est légèrement supérieur au taux de croissance nationale.
La ville compte 44 pharmacies se répartissant sur 42 iris, avec une moyenne de 2 548 habitants équivalents/pharmacie, soit une densité en officine supérieure de l’ordre de 12 % à la moyenne nationale (2 800 EFM/pharmacie).
Niveau de demande et densité officinale par iris.
Le niveau de demande par habitant de chaque iris est visualisé par la carte en dégradé de bleu.
Cette demande par habitant calculé à partir du profil de la population locale selon le pouvoir d’achat, l’âge (critère majeur), se situe dans une fourchette large de 210 (Lombardie) à 1 105 euros par habitant (Grand Pont Central Leclerc), soit dans un rapport de 1 à 5.
On observe également que les iris sans pharmacie situés à l’Ouest et au Sud-est de Rouen, ont une superficie importante et une très faible population. À l’inverse, le centre-ville connaît une très forte concentration d’officines.
Le nombre de pharmacies par iris est représenté par des cercles de surface proportionnelle à leur nombre.
Potentiel par iris et poids théorique de la parapharmacie.
La carte en dégradé de rouge fournit le potentiel de chiffre d’affaires « médicament » par iris. L’intensité de la teinte rouge traduit le niveau de poids de la parapharmacie répondant aux attentes de la population, en se référant à une base nationale de 17,5 %. Ce taux calculé sur ces bases varie de 5 à plus de 25 %. On remarque que les iris situés au nord de la ville se distinguent par un niveau élevé de part potentielle de parapharmacie.
Concernant le potentiel médicament par iris, il varie dans une proportion de 1 à plus de 6, de 0,52 (Châtelet) à 3,44 m d’euros (Gare SNCF). On notera que pour 5 iris à très faible population le chiffrage et le visuel correspondant ne sont qu’indicatifs.
Nombre d’officines comparé au potentiel par quartier (iris).
Le graphique en nuage de points, où chaque iris (fraction du quartier) est situé en fonction de son potentiel en population équivalente (de gauche à droite) et de nombre de ses pharmacies (de bas en haut), fait apparaître que :
- 14 iris (dont 3 à très faible population), soit 1/3 des iris de la ville, ne disposent pas de pharmacies. Certains d’entre eux ayant pourtant un potentiel de l’ordre de 4 000 habitants équivalents.
- À peu près la moitié des iris (20 contre 42 iris) ne comporte qu’une seule officine.
- 17 iris ont une densité de pharmacie supérieure à la moyenne nationale (confère droite correspondante : 1 pharmacie pour 2 800 EFM) contre 25 iris en dessous.
- 3 iris ont une densité supérieure à une pharmacie pour 1 000 habitants équivalents. 2 de ces iris comportant une population équivalente de 3 268 et 3 751.
- L’iris le mieux pourvu correspond à une pharmacie pour 800 habitants équivalents.
- Si on compare cette densité d’une pharmacie pour 800 habitants à la moyenne de la ville, on pourrait grossièrement en déduire que pour cet iris, la clientèle de proximité ne représente que de l’ordre de 31 % (800/2 548) de la clientèle totale, chiffre qui mériterait d’être confronté à celui de chacune des pharmacies de l’iris.
* En raison de l'élargissement de son expertise, les activités présentées antérieurement sous le nom de Proscop sont désormais assurées par EMS (European Marketing Science), toujours présidée par Roger Rémery.
Voici la prochaine ville retenue pour notre page géopharmacie : Saint-Nazaire. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion