Le Quotidien du Pharmacien.- Quels sont les enjeux du marché des données de santé pour les pharmaciens ?
Gilles Braud.- Dans le cadre du déploiement de ses nouvelles missions, le pharmacien est légitime dans la collecte et l’analyse de données de santé en lien avec les autres professionnels de santé. C’est certainement une vraie opportunité pour donner du souffle à l’interprofessionnalité et d’intégrer davantage le pharmacien dans le parcours de soin du patient. Il faut avancer et cela passe par des expériences pilotes sur le terrain avec l’assurance maladie et les mutuelles, même si des questions essentielles notamment en matière de rémunération et de responsabilité se posent encore.
Quelle est la création de valeur ?
La collecte de données de santé via ces outils viendra enrichir les dossiers patients en pharmacie mis en place avec les partenaires de l’officine, notamment les groupements, les répartiteurs, et les URPS. Cette nouvelle approche contribuera à renforcer le rôle des pharmaciens.
Quels conseils donner aux pharmaciens désireux de référencer un rayon « objets connectés » ?
Le référencement d’objets fiables et sûrs est un prérequis. Au lieu de créer un rayon spécifique « Santé connectée », je préconise de les placer dans leur environnement respectif. La brosse à dents connectée a toute sa place en hygiène bucco-dentaire. Commencer doucement mais sûrement en mettant par exemple un tensiomètre connecté à la disposition de l’équipe pour les prises de tension au quotidien. Les collaborateurs doivent impérativement tester ces outils avant de les proposer à la vente dans le cadre d’un conseil associé. Et bien sûr de dédier un smartphone ou une tablette avec les applications mobiles préalablement téléchargées en lien avec les objets connectés.
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