Les patients atteints d'un mélanome de stade III subissent généralement une intervention chirurgicale, mais ils présentent un risque élevé de récidive car certaines cellules de mélanome peuvent rester dans le corps.
Les médecins recommandent souvent un traitement adjuvant aux patients atteints de mélanome avec atteinte des ganglions lymphatiques ou aux patients atteints d'une maladie métastatique qui ont subi une résection complète. L'objectif de la thérapie adjuvante est de réduire le risque de réapparition du mélanome après la chirurgie ou d'améliorer ce que le médecin appelle la survie sans récidive (SSR).
L'approbation pour l'utilisation du dabrafenib (Tafinlar) + trametinib (Mekinist) en milieu adjuvant est basée sur les résultats de l'étude COMBI-AD. Dans l'étude, la combinaison dabrafenib + trametinib a été comparée au placebo chez des patients atteints d'un mélanome de stade III complètement réséqué avec des mutations BRAF V600E ou V600K. Les deux médicaments sont un type de thérapie ciblée appelé inhibiteur de transduction du signal. La thérapie ciblée fonctionne en bloquant l'activité de certaines molécules à l'intérieur des cellules tumorales pour ralentir leur croissance. Le dabrafenib bloque l'activité d'une version mutée d'une molécule appelée BRAF, et le trametinib bloque l'activité de la molécule MEK qui fonctionne en coordination avec BRAF. Leur association a démontré sa supériorité par rapport au placebo en termes d’amélioration de la survie sans récidive. Elle constitue un traitement de première intention pour la prise en charge adjuvante des patients adultes atteints d'un mélanome de stade III porteur d'une mutation BRAF V600, après résection complète (publication JO 0029 du 4 février 2020). En l’absence de donnée de comparaison directe, sa place vis-à-vis de l’immunothérapie par nivolumab (Opdivo) en cas de mutation V600 de BRAF n’est pas connue. En plus de son utilisation pour le traitement adjuvant du mélanome, la combinaison de dabrafenib + trametinib est utilisée pour traiter un mélanome avancé qui n'est pas résécable ou s'est propagé aux organes et à d'autres parties du corps.
D’après une conférence de presse de Novartis.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion