L’observance thérapeutique se définit comme l’adéquation entre le comportement du patient et les recommandations du professionnel de santé. Elle est multidimensionnelle : non seulement elle comprend le respect du traitement mais aussi les mesures hygiénodiététiques, le respect du suivi médical, l’éviction des comportements à risques…
L’observance médicamenteuse est donc une sous-partie de l’observance thérapeutique. Elle se définit comme le degré de concordance entre la prise médicamenteuse et les prescriptions et recommandations médicales. En moyenne de 50 %, elle est très variable suivant la pathologie.
La mauvaise observance médicamenteuse revêt divers aspects :
- Lorsqu’elle est générale, elle porte sur l’ensemble du traitement. Lorsqu’elle est focalisée, une partie seulement des médicaments du traitement est mise en cause ;
- Elle peut être ponctuelle (arrêt du traitement pendant des vacances, arrêt des antibiotiques avant la date de fin de prescription…) ou à l’inverse durer sur un long terme ;
- On parle de mauvaise observance par excès lors de l’adjonction de médicaments non prescrits par exemple en cas de volonté d’une rapidité de guérison plus rapide et on parle de mauvaise observance par défaut en cas d’absence d’achat, d’oubli de prise, d’empêchement ponctuel de prise… ;
- La mauvaise observance peut être intentionnelle (par appréhension, à cause des effets indésirables, par abus…) ou involontaire (en cas d’oubli, de fatigue, de confusion, d’insuffisance d’information…).
Certaines études distinguent des profils de patients plus ou moins observants, dont les termes sont assez évocateurs : le docile, le démissionnaire précoce, l’intérimaire, l’intermittent, le joueur, le distrait, le rebelle !
La compliance signifie la tolérance d’un individu face à la contrainte et la rigueur avec laquelle le patient suit les prescriptions du médecin. Elle est un facteur prédictif de l’observance.
L’alliance thérapeutique est le lien qui se crée entre le patient et le professionnel de santé dans un esprit de collaboration, de confiance et d’implication.
L’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
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