Toutes les personnes en provenance de Chine et présentant des symptômes tels que fièvre et difficultés respiratoires dans les 14 jours suivant leur retour doivent contacter le SAMU-Centre 15 et ne pas consulter directement afin de limiter le contact avec le public.
Si le risque d’infection pulmonaire à coronavirus est jugé possible à l’issue d’un questionnaire téléphonique par un infectiologue référent, le patient est alors pris en charge au sein d’un établissement habilité, où le test diagnostique est réalisé. Si celui-ci est positif, l’infection est confirmée. Les personnes contacts (même lieu de vie, contacts rapprochés à moins de 1 mètre) sont alors identifiées. « Santé publique France et les ARS effectuent un travail de fourmi pour identifier ces cas et évaluer leur niveau d’exposition, note le Dr Bruno Coignard, directeur des Maladies infectieuses à SPF. Les personnes à risque modéré à élevé d’exposition sont invitées à rester à domicile, et un suivi actif de surveillance est mis en place pendant 14 jours ».
Les gestes barrières, communs à tous les virus hivernaux, sont recommandés (port du masque pour les personnes malades…).
Quelle conduite tenir face au coronavirus ?
Publié le 03/02/2020
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion