Avion
Vols Air France Paris-Tananarive trois fois par semaine. Tarifs variables selon la saison, 1 300 euros AR en moyenne.
Voyage
Ananta (une marque des Ateliers du Voyage, groupe Kuoni) est l’un des meilleurs spécialistes des voyages hors des sentiers battus. Il organise un itinéraire très complet en petits groupes (de 4?à 12 participants) : mosaïque culturelle et naturelle d’une île continent (20 jours). Ce parcours offre une grande diversité de tableaux d’une nature prodigue. Au programme : descente insolite de la rivière Tsiribihina ; découverte des célèbres Tsingys, véritables cathédrales de calcaire classées par l’UNESCO ; incursion dans le massif de l’Isalo entre canyons et paysages lunaires ; visite de Tuléar, comptoir alangui dans la torpeur d’un autre temps ; vagabondage dans le massif de l’Ankaratra, dévoilant ses villages teintés d’animisme sur fond de traditions artisanales ; architecture créole de Diego Suarez et montagne d’Ambre dominant la mer d’Emeraude. À partir de 4?640 euros. Tél. 01.40.62.16.64.
Grandeur Nature (une autre marque des Ateliers du Voyage) propose deux itinéraires en individuel & : Hautes Terres et sud malgache, 10 jours, 2 198 euros ; et Nord malgache Ankarana et l’île aux lémuriens, 12 jours, 2 600 euros. Ainsi que plusieurs extensions, dont le train de la côte est. Tél. 01.40.62.16.72, www.ateliersduvoyage.com.
Coups de cœur
La résidence Lapasoa (beau palais, en français). Adresse de charme dans le quartier d’Isoraka à Tananarive. Une ancienne bâtisse traditionnelle de la fin du XIXe entièrement restaurée. Onze chambres et un appartement disposant de tout le confort moderne allié à la chaleur des bois précieux de l’océan Indien. Chambre à partir de 45 euros. Formidable restaurant. Le chef compose sa carte au gré des produits frais des saisons (spécialités : le foie gras de canard des Hauts-Plateaux, le trio de filet de zébu aux girolles, les crevettes en broche de vanille, etc.), environ 12 euros par personne.
Le restaurant Mad Zebu, en face du marché, à Belo-sur-Tsiribihina, un passage obligé lorsqu’on va aux Tsingys. Adresse surprenante par la qualité et le raffinement des plats. Le chef a fait ses classes en France. Tous les produits sont locaux : gambas, filet de zébu accompagné de mousse de manioc, fruits exotiques poêlés à la vanille, bananes flambées au gingembre. 8-10 euros par personne.
Pratique
Passeport en cours de validité (+ de six mois) ; le visa d’entrée et de séjour avec entrée unique est délivré au port de débarquement (gratuit pour un séjour inférieur à un mois).
Aucune vaccination nécessaire. Faible risque de paludisme sur les Hauts-Plateaux ; risque plus important sur les côtes (Tuléar).
L’unité monétaire est l’ariary. 1 euro = 2 700 ariarys (le cours change souvent !). Distributeurs de billets dans les grandes villes.
Les mois les plus agréables : avril, mai juin, octobre et novembre. Saison des pluies de fin novembre à mars ; saison sèche de juillet à septembre.
Renseignements
Office national du tourisme de Madagascar (ONTM), Interface Tourism, tél. 01.53.25.5100, madagascar@interfacetourism.com, www.madagascar-tourisme.com.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion