Embarquer : bateaux de location chez Crown Blue Line (Le Grand-Bassin, Castelnaudary, tél. 04.68.94.52.72, www.crownblueline.fr), qui propose une centaine de bateaux de 2 à 12 personnes et deux bases de départ. Le canal est ouvert de mars à novembre (évitez la haute saison juillet-août). Navigation réglée par l’ouverture des écluses. Horaires selon les saisons (de 8 à 19 heures) avec un arrêt entre 12 h 30 et 13 h 30. De nombreux bateaux proposent une croisière-promenade d’une journée (se renseigner sur place).
S’informer : CRT Midi-Pyrénées, www.tourisme-midi-pyrenees.com ; CRT Languedoc-Roussillon, www.sunfrance.com ; canal du Midi, www.canalmidi.com.
Hôtels : les bâteaux-hôtels, anciennes péniches confortablement aménagées circulant sur le canal. Par exemple, avec Rosa Croisières (tél. 05.61.51.03.59), quatre trajets entre Bordeaux et Carcassonne et 2 formules : la formule croisière Luxe, comprenant la pension complète, boissons incluses, les visites et excursions, à partir de 1 220 euros par personne en cabine double ; et la formule croisière Liberté, à partir de 946 euros par personne en cabine double.
Chambres d’hôte : chez Pierrette Bernadeu, charmante maison couverte de vigne vierge sur le bord du canal du Somail, tarif pour une nuit, 2 personnes, petit déjeuner compris, 60 euros (tél.04.68.46.16.02).
Restaurants : cette région est le pays du cassoulet. On en recense trois (Castelnaudary, Carcassonne, Toulouse), mais ne cherchez pas à savoir quel est le vrai. La guerre n’est pas finie. En fait, la recette varie peu : un ragoût longuement mijoté à base de haricots blancs, de saucisse, de porc, d’oie ou de canard confits. Pas vraiment léger, mais divin. Bonnes adresse : La Belle Epoque, 55, rue du Général-Dejean à Castelnaudary, cuisine traditionnelle, 15-30 euros ; le Château Saint Martin-Trecavel, bâti sur les ruines d’une villa romaine, dans le hameau de Montredon, près de Carcassonne, siège de l’académie universelle du cassoulet, menus à 32, 47 et 57 euros, tél. 04.68.71.09.53 ; Les Jardins de l’Opéra, 1, place du Capitole à Toulouse (cuisine très inventive de Stéphane Tournié, qui ne craint pas de marier des queues de langoustines à du boudin de cochon noir de Bigorre), menu Capitoule, 49 euros, tél. 05.61.23.07.76. Notez aussi une agréable cuisine largement inspirée par les recettes méridionales : chez Philippe, sur le petit port de Marseillan (20, rue Suffren), belle carte de vins de la région Languedoc-Roussillon, carte menu unique revisitée au fil des saisons, 28 euros, tél. 04.67.01.70.62.
À lire : « le Canal du Midi, itinéraires de découvertes » (Éditions Ouest-France) ; Guides du routard, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (Hachette).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion