L’ANNONCE surprise du démantèlement des panneaux prévenant de la présence de radars fixes et l’interdiction des avertisseurs de radars avait semé le doute dans l’esprit des automobilistes. On sait aujourd’hui que près de 2 200 radars « pédagogiques » (entre 2 500 et 5 000 euros chaque engin), signalant aux conducteurs leur vitesse sans les sanctionner, seront déployés d’ici la fin de l’année, tandis que les avertisseurs de radars devront être transformés en appareils permettant de signaler ces zones dangereuses. Dont acte.
On peut se demander si Apple ne prend pas le chemin d’interdire les applications signalant les radars. Non que la polémique franco-française ait été entendue outre-Atlantique, mais, suite à une demande de sénateurs américains, Steve Jobs a autorisé l’interdiction de vendre sur l’App Store des logiciels indiquant les points de contrôle d’alcoolémie pratiqués par la police. À suivre.
On a moins parlé de la mise en place, cet été, de radars embarqués sur des autos et des motos banalisées. Des radars mobiles de la troisième génération qui permettent de flasher tout véhicule roulant en excès de vitesse dans le flux de circulation, une expérience qui n’avait pas été jusque-là concluante ; elle doit durer six mois et est renouvelable trois mois. Aucune infraction ne devrait être pénalisée pendant cette période d’essai.
La technologie va encore plus loin, sous la forme de voitures de gendarmerie équipées d’un gyrophare « amélioré », c’est-à-dire pourvu de quatre caméras high-tech qui permettent de filmer et d’enregistrer en permanence et quasiment à 360°, de jour comme de nuit. Elles peuvent lire les plaques d’immatriculation mais aussi détecter toutes les infractions, stop ou feu brûlé comme ceinture non bouclée ou usage du téléphone.
Conducteur sous contrôle
z L’idée n’est pas tout à fait nouvelle mais elle semble se concrétiser : la voiture du futur veillera sur notre santé. Pour compléter son arsenal d’appareils médicaux embarqués – technologies de mesure du pollen dans l’air ou du taux de glucose dans le sang –, le constructeur américain Ford finalise un système de mesure du rythme cardiaque. Six capteurs intégrés au siège du conducteur mesureront ses pulsations à travers les vêtements, lui offrant ainsi un bilan de santé quotidien et, si une anomalie est détectée, diminueront automatiquement la vitesse du véhicule, et encore, en cas d’accident, fourniront des indications aux médecins. L’équipe effectue actuellement les réglages pour que le système fonctionne quel que soit le tissu.
Signalons que Ford travaille dans le même temps sur une aide à la conduite qui s’appuie sur un enregistrement méthodique des déplacements du véhicule et une analyse effectuée en ligne sur les ordinateurs de Google grâce à une API disponible pour les développeurs de logiciels.
z Une application iPhone mise au point à l’initiative d’une compagnie d’assurance américaine, Driver Feedback, permet de savoir si vous êtes un bon conducteur. Dans le sens de la « mobilité douce ». Elle utilise tous les capteurs de l’iPhone – gyroscope, accéléromètre, boussole et GPS – pour déterminer votre style de conduite. Trois critères sont retenus, qui vont dans le sens d’une conduite «?politiquement correcte?» : l’accélération, le freinage et la façon de prendre les virages. Une appli juste pour info car les résultats n’influeront pas sur le tarif demandé aux assurés !
z S’il est interdit de téléphoner en voiture, que dire de ce rétroviseur proposé par Chinavision (environ 70 euros), tellement nanti qu’il en devient potentiellement dangereux ? Équipé d’une connexion Bluetooth et d’un GPS, il fonctionne en effet comme un kit mains libres de voiture lors des appels téléphoniques, et le conducteur peut se référer à sa carte tout en gardant la route dans son champ de vision, ce qui est très bien.
Mais il est aussi doté de fonctionnalités ludiques comme la lecture de fichiers audio et vidéo, sur son écran tactile de 4,3 pouces à côté du miroir. L’idée étant de n’utiliser cette fonction multimédia que pour passer le temps dans les embouteillages ou lorsque la voiture est à l’arrêt...
À vérifier.
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