Emmanuel Macron devrait nommer son Premier ministre à la mi-mai. Le nom du prochain ministre de la Santé sera dévoilé dans la foulée.
Élu dimanche soir avec 66,1 % des voix, Emmanuel Macron prendra officiellement ses fonctions le 14 mai. Le nouveau président de la République dispose donc de quelques jours pour composer son gouvernement et distribuer les postes. Si l’on ne connaît pas encore le nom de son ministre de la Santé, on sait déjà qu’il devra mener une concertation avec l’ensemble des professionnels concernés au sujet de la vente de médicaments hors de l’officine sous la responsabilité d’un pharmacien, « sans précipitation ni dogme » (voir notre entretien avec Emmanuel Macron). Il devra aussi, très vraisemblablement, travailler à la généralisation de la dispensation des médicaments à l’unité défendue par le candidat d’En marche ! pendant la campagne. Pour lui, celle-ci « répond principalement à l’objectif de réduction de l’iatrogénie médicamenteuse ».
Le prochain ministre s’occupera aussi de renforcer la place du pharmacien dans la prévention, notamment en matière de vaccination, ou de dépistage du diabète, comme Emmanuel Macron le souhaite, mais aussi de définir l’enveloppe permettant de réussir la nouvelle convention avec l’assurance-maladie (voir notre article « abonnés »). En ce qui concerne le réseau, le nouveau locataire de l’Élysée n’a montré aucune intention de toucher au maillage des officines, ni de créer des chaînes de pharmacies. « En tant que spécialiste du médicament, le pharmacien est le garant de la qualité et du bon usage des médicaments, estime Emmanuel Macron. Il est un acteur de santé publique incontournable dont l’action doit se concevoir dans le cadre d’une collaboration renforcée avec les autres professionnels de santé comme les médecins et les infirmiers. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion