MARISOL TOURAINE a présenté lundi sa « stratégie nationale de santé ». S’appuyant sur le rapport d’Alain Cordier, « l’enjeu n’est rien de moins que de refonder notre système de santé », indique la ministre. « S’il reste excellent notre système de santé a vieilli, explique-t-elle. Conçu pour répondre aux enjeux de la fin des années 1950 il doit désormais relever les défis du XXIe siècle. » Car, pour la ministre, il est aujourd’hui essentiellement curatif, trop cloisonné et hétérogène, qu’il s’agisse de la qualité et de la pertinence des soins apportés, des conditions financières accordées aux patients, ou encore des conditions de travail des professionnels. Dans ce contexte, Marisol Touraine n’en doute pas, « il est nécessaire que la France se dote, pour la première fois, d’une stratégie de santé globale pour les années qui viennent ». Pour elle, cette refonte du système de santé passe par une nouvelle organisation des soins. « Les professionnels de santé travailleront en équipe autour du médecin traitant. Il sera le pivot du parcours de soins des personnes, en lien avec l’hôpital et les soins spécialisés », précise Marisol Touraine. Dans son esprit, c’est clair, l’ensemble des acteurs des soins de proximité, médecins, paramédicaux, mais aussi pharmaciens, doivent faire partie de ces équipes pluriprofessionnelles. De nouveaux modes de rémunération, sur objectifs de santé publique, seront développés. Certainement à l’image de ce qui existe déjà pour les officinaux pour le suivi des AVK ou la prime générique.
La ministre de la Santé souhaite également généraliser la pratique du tiers payant chez le médecin. « D’ici à 2017, quand vous irez voir votre médecin, vous n’aurez plus à avancer le prix de la consultation, comme c’est déjà le cas en pharmacie », explique-t-elle, reprenant ainsi une proposition du rapport d’Alain Cordier qui lui a été remis lundi.
Autre axe de sa réforme : permettre aux patients de mieux se repérer dans l’offre de soins. « Je veux proposer aux Français un « GPS sanitaire », un répertoire de l’offre de soins par territoire », explique Marisol Touraine. Dans ce cadre, la ministre annonce le lancement d’un site d’informations sur le médicament (www.medicaments.gouv.fr) sur lequel ils pourront notamment trouver la liste des pharmacies autorisées à vendre des médicaments.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion