ciflox
30 comprimés au minimum
Traitement ponctuel
Le contexte
M. G. part découvrir la baie de Rio pendant une semaine avec sa femme, Alexia, 38 ans, et leur fils, Gaël, 15 ans. Toute la petite famille restera en zone urbaine. Durant ce court voyage, ils séjourneront dans un hôtel de renom et envisagent de se consacrer à la ville et à ses plages. M. G. vient de consulter leur médecin de famille, lui demandant quelles précautions médicales spécifiques méritaient d’être prises pour ce voyage.
Le médecin a prescrit ici une fluoroquinolone, la ciprofloxacine (Ciflox) destinée à traiter une éventuelle diarrhée du voyageur handicapante. Ce type d’antibiotique est privilégié chez l’adulte, en dehors de l’Asie (zone où l’on privilégie en première intention de l’azithromycine en raison des résistances des Shigella et des Campylobacter).
Dans cette situation, l’antibiotique doit être utilisé à la posologie de 500 mg x 2/j pendant 1 à 5 jours. Prudent, le praticien a donc compté pour les trois membres de la famille 30 comprimés… Il prend soin d’évoquer bien sûr le risque de photosensibilisation et de tendinopathie (faible sur une brève période d’administration).
Votre conseil
Aucune précaution spécifique ne mérite d’être prise pour un tel séjour en zone urbaine. Il n’y a pas besoin de chimioprophylaxie du paludisme. Il n’y a pas a priori besoin de vaccination anti-fièvre jaune ni contre l’hépatite A si la famille ne prend pas de risque (consommation de boissons capsulées, hygiène alimentaire rigoureuse, etc.). Le médecin ayant préconisé, en revanche, une trousse de médicaments classiques (paracétamol, désinfectants, topique intestinal, protection solaire, etc.), vous aidez Mme G., venue à la pharmacie, à préparer cette petite trousse…
Histoire de la rassurer car Rio est une ville bien dotée en infrastructures de santé et en pharma-
cies auxquelles s’adresser en cas de problème. La posologie de l’antibiotique doit toutefois être précisée !
Nivaquine 1001 comprimé/jour
Qsp six semaines de traitement
Trileptal 6001 cp matin et soir
Qsp deux mois de traitement
Le contexte
Monsieur H. part pour deux semaines découvrir les merveilles archéologiques de la péninsule du Yucatan, au Mexique. Son médecin de famille lui a prescrit un traitement prophylactique du paludisme. Contrairement au reste du Mexique, le Yucatan est une région d’impaludation possible. Il est donc nécessaire de prévoir une couverture prophylactique essentiellement dirigée contre Plasmodium vivax dès que le séjour excède une semaine - ce qui est donc le cas ici -. En l’absence de chloroquinorésistance, le médecin a prescrit de la chloroquine (Nivaquine 100).
Le médecin en a profité également pour renouveler l’ordonnance du traitement antiépileptique de Monsieur H. afin qu’il ne vienne pas à manquer de médicaments pendant son séjour et puisse présenter un document actualisé au contrôle aéroportuaire… Il conseille à Monsieur H. de faire un test bien avant le voyage : la chloroquine doit en effet être utilisée avec prudence en cas d’épilepsie car elle tend à abaisser le seuil épileptogène. Pour autant, il n’y a pas d’interaction avec l’oxcarbazépine (Trileptal).
Votre conseil
La chloroquine doit être ingérée après les repas pour limiter le risque d’intolérance digestive (nausées voire vomissements). Il faut éviter une prise au dîner pour prévenir, également, la survenue de troubles du sommeil. Le traitement antipaludéen, indépendamment du test de tolérance que Monsieur H. va faire dès le lendemain, sera initié le jour du départ pour le Mexique, puis poursuivi un mois après le retour, indépendamment de toute notion de piqûres de moustiques ou d’absence de signes cliniques inquiétants.
Nivaquine 100une boîte de 100 cp (prise tous les matins, du jour du départ à 4 semaines après le retour).
Dafalgan 500deux boîtes
Tiorfanorune boîte
Smectaune boîte
Oropéridysune boîte
Scopoderm TTStrois boîtes
Set d’injection2 sets
Set de suture2 sets
Le contexte
Madame H. part pour un voyage d’un mois en Amérique centrale, au Costa Rica précisément. Cette passionnée d’ornithologie a fait une réservation dans un lodge confortable en forêt. Prévoyante, elle a consulté son médecin deux semaines avant son départ afin qu’il l’aide à composer une trousse à pharmacie pour ce voyage – et a contracté une bonne assurance de rapatriement, ce qui est toujours utile -. Cette patiente est en bonne santé générale ; elle est suivie, et équilibrée, pour hypertension et hypercholestérolémie et prend ainsi quotidiennement du Co-Aprovel 150/12,5 et du Tahor 20 mg.
Votre conseil
Le médecin a expliqué avec détail l’emploi des médicaments prescrits et vérifié que les vaccinations de sa patiente sont à jour, y compris la vaccination amaril et anti-hépatite A. En ce sens, vous n’avez pas grand-chose à ajouter… Ces traitements sont compatibles avec la prescription à visée cardiologique de cette cliente. Vous rappelez toutefois que la scopolamine (Scopoderm), même administrée par voie transdermique, peut être à l’origine d’une sécheresse buccale et de troubles de la vision imposant dans des climats éprouvants une hygiène rigoureuse (occasion de délivrer une suppléance lacrymale et de conseiller une hydratation abondante mais précautionneuse vis-à-vis d’éventuelles infections).
Vous complétez la valisette de secours par un antiseptique (Bétadine, la cliente n’étant pas allergique à l’iode), du Coalgan ou équivalent, un soluté oculaire pour rincer l’œil en cas d’allergie ou d’irritation (type Dacryosérum), de petits pansements, une protection anti-solaire efficace, des protections anti-insectes…
Enfin, le médecin n’ayant prescrit qu’un traitement purement symptomatique des diarrhées (Smecta, Tiorfanor en cas de risque de déshydratation par diarrhées profuses), vous conseillez à Madame H. de le contacter à nouveau afin qu’il prescrive un traitement anti-infectieux adapté à la survenue d’une quasi certaine turista (en l’occurrence une fluoroquinolone).
Article précédent
Le chikungunya, invité surprise de la Côte d’Azur
Article suivant
Les bienfaits d’une exposition solaire raisonnée
Le smartphone, assurance santé de vos vacances
Voyage au pays des druides
Protéger les peaux de type extrême
Le chikungunya, invité surprise de la Côte d’Azur
M. Thomas G., 40 ans
Les bienfaits d’une exposition solaire raisonnée
Des questions qui piquent
Produits nomades pour voyageurs prévoyants
Apprenez leur les bons réflexes
Les vaccins à ne pas oublier
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion