L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de retirer l'oxycodone des médicaments de première intention dans les douleurs chroniques. Un retrait tardif (alors que la crise des opiacés sévit depuis des années en Amérique du Nord) que le « British Medical Journal » attribue à des conflits d'intérêts.
Une annonce réalisée en toute discrétion par l'OMS mais repérée par le site What'up Doc le 15 janvier, après la publication le 10 janvier d'un article à charge dans la revue médicale « British Medical Journal » (BMJ). Les auteurs pointent la découverte de conflits d'intérêts entre des collaborateurs de l'OMS chargés de définir les recommandations et le Laboratoire Purdue, fabricant du célèbre Oxycontin (oxycodone) et connu pour ses pratiques visant à augmenter massivement la prescription de son médicament.
Ces conflits d'intérêts expliquent d'une part l'inclusion de l'oxycodone aux recommandations d'utilisation en première intention dans les douleurs chroniques, et d'autre part l'absence de révision des recommandations de l'OMS concernant l'utilisation des opioïdes dans la prise en charge de la douleur, alors même que la crise des opiacés faisait rage aux États-Unis. De nouvelles recommandations sont déjà disponibles, notamment dans la gestion des douleurs cancéreuses chez l'adolescent et l'adulte, d'autres sont en cours de rédaction et font l'objet d'une révision complète depuis l'an dernier.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion