Voisine de Notre-Dame et bâtie de la même pierre de Champagne, il était une fois La Tour. Un vrai conte de fées, qui commence au temps du bon roi Henri IV et des premières fourchettes. Depuis, La Tour n’a cessé d’émerveiller, d’accueillir les têtes couronnées comme les grands du monde de la politique, des arts et des lettres. Avec sa vue à couper le souffle, son nom demeure synonyme de luxe et d’excellence.
C’est aujourd’hui avec Philippe Labbé qu’il faut compter. Le chef a travaillé aux côtés des plus grands – Loiseau, Boyer et Verger, pour ne citer qu’eux –, avant d’être à la tête des cuisines de palaces prestigieux, comme le Carlton à Cannes ou le Shangri-La à Paris.
Chaque plat, servi par des produits au top, est une jubilation. Les amuse-bouches, originaux en diable, donnent le ton, avant les délicates langoustines royales, à peine cuites, tartare au citron vert, crème de céleri-rave et granité pommes vertes, les grenouilles, orties et couteaux mariés à l’hélianthis, légume oublié proche du topinambour, ou les oignons pourpres en velouté, marbré d’une crème crue au vieux comté et ses mouillettes toastées.
Le temps de choisir l’un des pains de la maison et voici le ris de veau fermier truffes blanches, doré au sautoir, gnocchis fumés, glacé au jus, les exquises noix de saint-jacques au caviar, poêlées en jus au chocolat blanc acidulé, huile de homard, l’aimable quenelle, girolles tête de clou, truffe d’automne, écrevisses pattes rouges et pistaches fraîches. Pourquoi pas le caneton de Challans, suprême « camouflage d’automne » rôti, sanguette épicée et crackers de canard. Un audacieux programme d’artiste, qui titille l’imagination du gourmet.
Service grand style en habit comme on ne le fait nulle part ailleurs. David Ridgway, le chef sommelier depuis plus de 30 ans, maintient au sommet, la plus grande cave de France.
Vous avez demandé la carte des douceurs ? Poire Charpini glacée, caramel de café, truffe d’automne et chocolat, ou, pour les inconditionnels du cacao, le chocolat lait, mousse, caramel, sorbet chocolat blanc ambré. La Tour continue de nous faire rêver !
Menus à partir de 105 € (déjeuner seulement). Carte 250 €.
15, quai de la Tournelle, 5e. Fermé dimanche et lundi. Tél. 01.43.54.23.31, tourdargent.com
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion