Rassurez-vous ! Aucune vigne française n'est à l'origine de cette hérésie viticole : du vin bleu ! Il faut en effet passer les Pyrénées pour aller chercher les racines de cette curieuse invention. Il y a cinq ans, Imanol, Iñigo, Gorka, Aritz et Taig, cinq étudiants du Pays basque espagnol se sont lancé le défi de révolutionner un secteur et ont choisi celui du vin, considéré comme parmi les plus conservateurs, en créant le premier vin bleu baptisé Gik Blue. Avec l'aide de chimistes, et un peu de patience, ils sont parvenus en deux ans à une boisson aux propriétés très proches d'un vin traditionnel… à l'exception de sa robe, couleur bleu électrique, égale à aucune autre.
Le secret de cette teinte hors du commun ? L'entreprise Gik Live! ne le livre pas totalement. Tout juste révèle-t-elle qu'il convient de mélanger beaucoup de vin blanc avec un peu de vin rouge et du moût de raisins. Puis, pour obtenir la coloration bleue électrique, d'ajouter des anthocyanes, des pigments bleus que l'on trouve dans la peau des raisins rouges, et du carmin d'indigo, un colorant bleu naturel extrait de l'indigotier.
Côté dégustation (les yeux fermés ?), les avis sont partagés. Jean-Michel Deluc, ancien sommelier du Ritz à Paris, trouve le vin bleu « surprenant ». « Ce n'est pas mon goût, je dois l'admettre, mais ce n'est pas mauvais quand même, c'est plutôt bien fait », dit-il dans une vidéo postée sur le blog Le Petit Ballon, consacré à l'actualité du vin. Plus sévère, le critique du journal britannique « Daily Telegraph » le qualifie de « gadget. (...) Très doux. Trop doux ».
Élaboré à partir de vignes situées dans la province de Saragosse, au nord-est de Madrid, conditionné en bouteille et servi dans un verre ballon, le Gik Blue est-il pour autant un vin ? Pour l'Europe, c'est non. Les puristes peuvent respirer. La société a dû étiqueter son Gik Blue comme « boisson alcoolisée » car les autorités ont exclu de le nommer « vin ». Rouge, blanc, rosé, restent les trois couleurs « officielles » du drapeau de la viticulture.
Avec l'AFP.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion