Quand on parle d’électrostimulation, la plupart d’entre nous avons en tête l’image des émissions de téléachat. Des mannequins au physique parfait présentent, avec le sourire, les bienfaits de ces appareils. Pectoraux saillants et ventre plat y sont présentés comme les résultats attendus. Mais, cette technologie séduit aujourd’hui d’autres cibles grâce à la mise en avant de nouvelles indications.
Et pourtant, le principe de base de cette technique reste simple. Un courant électrique de faible intensité circule entre deux électrodes placées directement sur la peau. Les zones de contact sont définies en fonction de l’objectif souhaité. La stimulation du nerf choisi provoque en réaction une contraction musculaire. Répétée à plusieurs reprises pendant quelques minutes, cette technique permet de reproduire un travail musculaire identique à une séance de sport « classique ».
Côté matériel, les progrès techniques ont permis de rendre accessible à tous ces outils. Des kits sont maintenant vendus pour le grand public. Ils se composent simplement d’un appareil générateur électrique et d’électrodes. Ces dernières peuvent même être sans fil ce qui facilite leur utilisation.
Sans fil et connectée
Et comme nous sommes aujourd’hui entourés d’appareils connectés, la technologie de l’électrostimulation n’échappe pas à cette tendance. Pour les appareils haut de gamme, l’utilisateur peut même piloter ses séances à l’aide de son smartphone grâce à une application dédiée.
Mais cette évolution n’a finalement rien de révolutionnaire. Depuis longtemps en effet, les kinésithérapeutes utilisent l’électrostimulation en récupération fonctionnelle et musculaire. Après une blessure ou un accident, cette technologie permet de travailler spécifiquement le versant musculaire sans mobiliser la partie articulaire. L’électrostimulation est également employée par exemple après un accouchement pour renforcer et rééduquer les muscles du périnée.
Depuis quelques années, cette pratique sort des cabinets de consultation pour être employée à domicile. Et l’une des cibles de ce nouveau marché en plein développement est la population âgée. Car le constat est simple : les seniors vivent de plus en plus longtemps. Un allongement de la durée de vie qui n’est pas sans conséquence sur la santé des corps. La diminution de l’activité physique associée à la sédentarité favorise la survenue de complications médicales. Ainsi pour aider les plus de 65 ans, certains fabricants comme Compex ou Bluetens se sont positionnés sur ce marché.
Ils proposent des kits d’électrostimulation spécifiquement dédiés aux personnes âgées. Et les indications mises en avant ont de quoi susciter l’intérêt. Renforcement musculaire, soulagement des douleurs chroniques ou encore prévention de l’incontinence urinaire sont certains des bienfaits attendus. Vous pouvez également rassurer les seniors les moins technophiles. Les concepteurs d’appareils se sont adaptés à ces nouveaux utilisateurs. Des programmes spécifiques sont directement enregistrés dans le stimulateur. Et cela devient presque un jeu d’enfant d'utiliser cette technologie. Les patients doivent juste coller les électrodes sur les zones indiquées puis appuyer sur le bouton « ON ». À raison de séances de plusieurs minutes répétées régulièrement, les effets sur le physique apparaissent rapidement.
En complément d’une activité physique
Mais attention au raccourci trop facile, l’électrostimulation n’est pas l’élixir miracle pour lutter contre les effets du vieillissement. Cette technologie doit être proposée en complément d’une activité physique régulière et adaptée. C’est une illusion de croire que ces influx électriques permettent au corps de rajeunir. Et il est important de rappeler que cette technologie ne doit pas se substituer à une prise en charge par un professionnel de santé. L’électrostimulation n’est pas une séance de kinésithérapie à domicile !
Enfin, un autre argument à prendre en compte avec cette technologie est le coût de ces appareils. Aujourd’hui, le futur acquéreur doit débourser plusieurs centaines d’euros pour disposer d'un matériel de qualité. Néanmoins des solutions alternatives existent comme se rendre dans une salle de sport. À côté des appareils de musculation classiques, des stimulateurs électriques peuvent être proposés aux abonnés.
Si l’électrostimulation n'est pas la solution miracle pour lutter contre le vieillissement programmé de notre corps, elle apporte potentiellement une aide complémentaire. La sédentarité et le manque d’activité physique sont bien identifiés comme les causes principales de l’altération physique du sujet âgé. Cette technologie peut donc être proposée en complément d’autres thérapeutiques. Des kits d’électrostimulation dans les rayons des officines, l'idée n'est pas absurde.
Article suivant
Questions d'âge
Les promesses raisonnables de l'électrostimulation
Questions d'âge
Ongles et cheveux en danger !
Quand le regard vieillit
« La PDA scellée, facteur de sécurité et de confort dans les EHPAD »
Un habitat sur mesure
Les 5 révolutions d’un corps qui vieillit
Sages ordonnances
L'homme (âgé) n'est pas l'égal de la femme (âgée)
Le télésoin, une solution pour les patients en perte d'autonomie ?
Bien accueillir les seniors à l'officine
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion