Distributeurs hebdomadaires de médicaments
Les distributeurs hebdomadaires sont nombreux pour répondre aux personnes polymédiquées. Ils comportent majoritairement quatre cases quotidiennes, parfois une (Anabox box 7, Medicaid, Médica poche), trois ou cinq. Celles-ci sont fixes ou modulables. Le plus souvent, l’ouverture est coulissante. Les cases de Pilbox s’ouvrent par pression sur la touche correspondante.
Pour ceux qui se déplacent beaucoup, conseiller les distributeurs avec des cases journalières amovibles. Certains d’entre eux sont très discrets, en forme de pochette en cuir par exemple. Ils peuvent aussi avoir des couleurs permettant de différencier les jours.
Pour les malvoyants, des repères sensoriels ou des caractères en braille sont parfois rajoutés.
Les tailles de piluliers sont variables, allant du format poche (Pilbox mini…) au grand format (Médimax, Pilbox maxi, Dolcimo max…).
Selon les piluliers, d’autres options sont proposées : une place pour ranger une ordonnance, une feuille d’identification avec grilles de posologies.
Pour les personnes utilisant un pilulier, beaucoup de laboratoires proposent des conditionnements unitaires permettant de conserver toutes les mentions d’identification sur le blister (avec nom, dosage, lot et péremption) dans le pilulier. Y penser dans le référencement d’un médicament !
Distributeurs journaliers de médicaments
Les distributeurs journaliers comportent majoritairement 4 cases également. Ils possèdent les mêmes particularités que les piluliers hebdomadaires.
Piluliers électroniques
Les piluliers électroniques se développent et se perfectionnent de plus en plus. La plupart d’entre eux émettent un signal sonore et lumineux au moment de la prise, voire l’envoi d’un SMS ou un appel téléphonique. Les proches peuvent être notifiés par SMS et/ou e-mail des informations de prises (bonne prise, mauvaise prise, retard…) avec l’accord du patient. Pour cela, chaque compartiment est doté d’une languette avec une puce qui enregistre les informations. Les piluliers se chargent sur secteur ou peuvent être dotés d’une batterie. Parmi ces piluliers hebdomadaires, on citera, de façon non exhaustive, le Do-pill, Imedipac, Sivan…
Pilbox alarm est un pilulier électronique journalier (5 cases) qui permet la programmation de 5 alarmes par jour. Il est facilement transportable et intègre un tensiomètre.
Le Posomind, quant à lui, est un dispositif électronique d’observance thérapeutique. Adapté à des personnes n’utilisant pas de smartphone, il bipe lors de la prise et rappelle les noms et posologies des médicaments à prendre.
Article précédent
Les mots du conseil
L'observance
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les produits-conseils
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion