Poursuivant une baisse entamée depuis le début de la décennie, les pharmacies allemandes sont, pour la première fois depuis la réunification, passées symboliquement sous la barre des 20 000 au début de 2017, selon les chiffres annuels présentés lors du congrès par l’ABDA. On compte désormais 19 950 pharmacies en Allemagne, soir une pour 40 00 habitants, c’est-à-dire 24, 4 officines pour 100 000 habitants, plus d’un tiers de moins qu’en France. 349 officines ont fermé en 2016, et seulement 123 ont ouvert, la tendance à la filialisation des officines ne trouvant pas de repreneur continuant en outre à progresser. On comptait fin 2016 15 600 pharmacies « principales » et 4 416 filiales.
Fortement féminisées, en employant 89 % de femmes dont 72 % de pharmaciens (titulaires ou adjoints), les pharmacies attirent toutefois depuis quelques années un nombre croissant d’hommes. Les jeunes gens sont en particulier de plus en plus nombreux à se tourner vers la profession de préparateur, appelés Outre-Rhin « assistants pharmaceutiques techniques » (PTA).
Les pharmacies ont connu en 2016 une progression de leur chiffre d’affaires et de leur résultat (2, 22 millions et 142 622 euros), qu’il faut toutefois relativiser en raison de l’augmentation des prix de nombreux produits, et de la baisse du nombre des officines qui se répercute sur les autres pharmacies. Par ailleurs, conséquence logique du « grignotage » des OTC par les pharmacies virtuelles, la part de ceux-ci baisse dans le chiffre d’affaires des pharmacies. Toutefois, s’est félicité le président du syndicat des pharmaciens, Fritz Becker, en ouvrant le congrès, un certain de mesures adoptées ces derniers mois, dont une meilleure rémunération des gardes et astreintes, ainsi qu’une revalorisation des honoraires pour les préparations magistrales, ont permis d’améliorer les résultats des officines. Selon lui, 2016 a donc été une « année positive et encourageante » pour les pharmaciens… jusqu’à ce que l’arrêt européen sur les prescriptions vienne doucher l’ensemble de la profession.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion