Quelle que soit l’origine de la douleur (dégénérative, inflammatoire, traumatique) : le pharmacien a des conseils à apporter, en complément d’une prescription ou en prévention. Attention, face à une douleur articulaire, penser aussi aux origines iatrogènes : par exemple un traitement par fluoroquinolone ou encore par un biphosphonate.
J’ai une entorse : que faire ?
- Orienter d’abord vers une consultation médicale afin de déterminer la gravité et la prise en charge de l’entorse (à noter : environ 15 % des entorses de la cheville sont associées à des fractures). Des signes sont évocateurs de la gravité : douleur persistante ou, au contraire, suivie d’une indolence ; craquement ; survenue très rapide de l’ecchymose et de l’œdème ; mouvement anormal de l’articulation ; dans le cas d’une entorse à la cheville, ecchymose plantaire (risque de fracture), impossibilité de poser le pied à terre ; âge particulier (enfant, adulte de plus de 55 ans)…
- Le protocole GREC est à débuter dans les plus brefs délais : « G » laçage (appliquer du froid immédiatement et plusieurs fois par jour pendant 15-20 minutes au cours des 2 jours suivants), « R » epos (immobilisation de l’articulation, mise en décharge), « É » lévation du membre inférieur pour réduire l’œdème et favoriser le retour veineux, « C » ompression locale avec une bande élastique ou une attelle pour limiter l’œdème.
- Arrêt des activités sportives (la durée dépend de la gravité : environ 3 semaines en moyenne)
J’ai de l’arthrose : comment améliorer mon quotidien ?
- Avant de pratiquer une activité physique, en parler à son médecin mais le plus souvent, il est important de maintenir une activité physique régulière afin de renforcer le tonus musculaire, diminuer le surpoids le cas échéant, faciliter la mobilisation des articulations et stimuler l’activité des chondrocytes. L’activité physique agira aussi sur le bien-être en général ! Le vélo, la natation et la marche sont les sports qui sollicitent le moins les articulations. Les sports qui impliquent des pressions importantes ou des changements d’appui brutaux sont en revanche à éviter. Les sports conseillés doivent être pratiqués de façon raisonnable et progressive en dehors des poussées. En revanche, l’articulation est à mettre au repos pendant les crises douloureuses (période de destruction du cartilage).
- La perte de poids en cas d’excès est bénéfique même si l’arthrose est déjà installée. En effet, le pincement de l’interligne articulaire évolue plus rapidement chez la personne en surpoids.
- Hors des périodes de crise, il est important de maintenir les activités quotidiennes. Pour diminuer la pression sur l’articulation, on pourra conseiller quelques règles simples : éviter les stations debout prolongées, utiliser un tabouret lors des activités comme le jardinage afin d’éviter de s’accroupir, utiliser un caddie au lieu de porter des charges lourdes, porter une canne du côté opposé à la hanche malade pour répartir le poids, s’aider de rampes dans la baignoire, mettre les ustensiles de cuisine à portée de main, porter des semelles orthopédiques en cas d’arthrose du genou…
J’ai une polyarthrite rhumatoïde : comment améliorer mon quotidien ?
Plusieurs conseils peuvent être donnés pour la personne souffrant de polyarthrite rhumatoïde :
- Réaliser avant de se lever un autodérouillage matinal ;
- Éviter de solliciter des articulations inutilement (un ergothérapeute ou un kinésithérapeute peuvent apprendre les bons gestes à faire et à ne pas faire) ;
- Il est important de maintenir une activité physique pour ne pas diminuer la force musculaire, lutter contre l’enraidissement et améliorer sa souplesse. Cela permet également de stimuler les cellules osseuses, diminuant ainsi le risque d’ostéoporose, et de diminuer le risque d’accidents cardiovasculaires. L’activité physique se pratique en dehors des poussées douloureuses en respectant ses capacités et ses limites et en diminuant au maximum les contraintes sur les articulations fragilisées par la maladie. Pendant les périodes de poussées douloureuses, il est conseillé de mettre l’articulation au repos et de ralentir, voire arrêter transitoirement le sport. Les activités sportives conseillées sont la marche, le vélo, la gymnastique quotidienne. Avant de pratiquer, commencer par un échauffement général mais penser aussi à effectuer des mouvements de rotation des chevilles, genoux, poignets, épaules…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion