La sclérose en plaques est une maladie auto-immune au profil neurodégénératif en terme d’évolution, qui se déclare dans la majorité des cas chez des sujets jeunes. Le processus de dégénérescence est imprévisible et fluctuant, son retentissement sur la vie quotidienne, familiale et professionnelle peut être lourd. Grâce au traitement de fonds, on peut réduire la fréquence des poussées et de ce fait retarder, voire empêcher l’évolution progressive, donc le handicap, dès lors qu’ils sont prescrits suffisamment tôt, ce qui rend nécessaire un diagnostic effectué le plus précocement.
L’arrivée récente de traitements de fonds actifs par voie orale constitue, chez certains patients, une alternative bienvenue aux formes injectables. Lors de leur première prescription, un guide patient qui informe sur leur bonne utilisation, leurs bénéfices et leurs effets indésirables et une carte patient sont remis. Notre dispensation devra s’accompagner des conseils adéquats pour une bonne observance du traitement et on insistera sur la nécessité de présenter la carte, en particulier en cas d’urgence médicale ou de consultation d’un nouveau médecin ou professionnel de santé.
Le patient doit faire face tout au long de sa maladie à de nombreux symptômes qui nécessitent de notre part un accompagnement attentif : douleurs, constipation, problèmes urinaires, troubles du sommeil, fatigue… Cette dernière est souvent mal vécue par les patients car intense. Nous insisterons alors sur l’importance de bien planifier la journée, de s’octroyer des temps de repos brefs, de pratiquer autant que possible, en période de rémission, des activités physiques d’endurance souvent corrélées à l’amélioration de cette fatigue. Nous pouvons aussi recommander au patient de prendre une douche ou un bain tiède ou froid, de boire une boisson très fraîche avant tout effort physique…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion