L’ostéoporose constitue une maladie osseuse actuellement en recrudescence, du fait de l’allongement de l’espérance de vie et des modifications des modes de vie et des habitudes alimentaires. Outre les messages concernant l’activité physique, il nous faut renforcer ceux portant sur la nutrition. Sur le plan préventif, il est incontestable qu’une alimentation équilibrée au long cours est un moyen efficace pour prévenir la perte osseuse liée à l'âge. Le premier rôle de l’alimentation est de fournir les éléments constitutifs de l’os : calcium, protéines,
On assiste actuellement à une baisse de la consommation de calcium alors que cet élément doit être apporté en quantité suffisante, notamment par les produits laitiers, non seulement en période de croissance mais aussi tout au long de la vie… La vitamine D étant le principal facteur favorisant l’absorption du calcium, sa présence dans l’organisme doit être à un niveau suffisant. De plus, il convient de limiter les « fuites » de calcium, en évitant les régimes trop salés ou surprotéinés, qui peuvent favoriser la fuite urinaire de calcium. Certes, l’apport de protéines doit être maintenu à un niveau suffisant, notamment chez les personnes âgées, mais sans aboutir à des excès. Tout est affaire de dosage !
Comme pour bien des maladies, la prévention de l’ostéoporose fait ainsi appel, pour une part non négligeable, au principe d’une alimentation équilibrée et diversifiée.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion