La prise en charge des plaies chroniques constitue une préoccupation permanente pour les professionnels de santé en raison de la complexité et de la multiplicité des pansements existants. Pour un usage judicieux et éclairé, nous devons connaître les indications privilégiées de chaque type de pansement. Le pansement primaire, qui est au contact de la plaie, est choisi pour ses propriétés thérapeutiques et doit idéalement répondre à un certain nombre d'exigences. Il doit prendre en compte l'étiologie et les facteurs risquant d'aggraver la plaie ; favoriser la création d'un milieu humide ; être adapté au stade de la cicatrisation ; permettre les échanges gazeux tout en protégeant la plaie des microorganismes, absorber le plus possible l'éventuel exsudat, sans dessécher ; adhérer à la peau saine mais pas à la plaie ; être hypoallergénique ; protéger des chocs ; ne pas se décoller ; être facile à appliquer ; se retirer sans douleur ; réduire la durée des soins… Grâce aux gros progrès accomplis les pansements d'aujourd'hui répondent dans leur grande majorité au portrait de ce pansement idéal.
Les soins des plaies chroniques doivent aussi intégrer la prise en charge de la douleur, spontanée ou non, limitée aux soins, provoquée par les mouvements ou présente en continu. Dans tous les cas une évaluation régulière est nécessaire.
Enfin, la surveillance de l'état nutritionnel du patient porteur de plaie chronique constitue un élément indispensable de la prise en charge. La dénutrition par carence protéino-énergétique et par déficit en micronutriments, est susceptible de retarder la cicatrisation. L'augmentation du catabolisme induite par la plaie réduit en effet les capacités de régénération tissulaire. La mesure régulière du poids du patient représente en pratique l'élément principal pour évaluer la réponse à l'intervention nutritionnelle. Cette dernière consiste à augmenter les apports protéino-énergétiques (compléments nutritionnels) et à corriger d'éventuelles carences (suppléments en vitamines et oligoéléments.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion