Les dernières données fournies par Santé Publique France font état d’une augmentation récente et préoccupante de la fréquence des IST chez les jeunes. En effet, les jeunes âgés de 15 à 24 ans rendent compte d’environ 40 % des IST rapportées en 2013-2014 en France.
Si le sentiment d’information des adolescents et jeunes adultes concernant le VIH/sida semble élevé, il semble qu’il existe un déficit de connaissance sur les IST en général et les vaccinations. Ainsi, les représentations des autres IST que l’infection par le VIH restent vagues, à commencer par la difficulté à les nommer.
L’infection par le HPV, IST fréquente, pose des problèmes de santé publique. Depuis 2007, la vaccination des jeunes filles contre les infections par les HPV 16 et 18, qui sont à l’origine de 70 % des cancers du col de l’utérus, figure au calendrier vaccinal. Depuis 2013, la recommandation concerne les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans avec un rattrapage pour celles de 15 à 19 ans révolus. Les données fournies par Santé publique France montrent un niveau de couverture vaccinale insuffisant et en baisse régulière. En 2014, le niveau de couverture est le plus bas estimé depuis 2009 avec un taux pour au moins une dose de 17,6 % à 15 ans… Des chiffres qui nous incitent à intensifier nos messages de prévention.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion