En officine, nous devons souligner qu'il est indispensable de traiter simultanément le malade et son entourage proche, ce qui implique le dépistage et la prise en charge des sujets contacts, qu'ils soient symptomatiques ou non ; ceci pour éviter tout risque d'échec par recontamination.
En ce qui concerne le traitement médicamenteux, le patient doit connaître la nécessité de répéter son administration après 7 à 14 jours. On doit s'assurer de la bonne compréhension du traitement afin d'optimiser l'observance.
Enfin, il nous faut rappeler que les mesures de décontamination, notamment du linge et de la literie, sont indispensables et doivent respecter les protocoles.
Le prurit peut persister plusieurs jours après le traitement antiscabieux. S'il persiste au-delà de deux semaines, le patient doit être invité à consulter à nouveau le médecin. Il peut s'agir le plus souvent d'une irritation cutanée liée à un eczéma de contact ou d'un échec thérapeutique (mauvaise observance, réinfestation, voire résistance au médicament scabicide). Parfois, il peut s'agir d'un prurit psychogène…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion