« NOUS AVIONS recensé environ 400 pharmaciens intéressés en juillet et nous en sommes maintenant à plus de 700 », se félicite Atanase Périfan, président de l’association « Voisins solidaires », à l’origine du projet impliquant les pharmaciens. L’objectif de l’opération « Pharmaciens voisins solidaires » est de « stimuler la solidarité de proximité dans le domaine de la santé, explique-t-il. Le pharmacien est solidaire par essence, c’est donc un rôle qui lui convient bien. Cependant, il n’a pas forcément beaucoup de temps, ni envie de subir un dispositif contraignant », remarque-t-il.
La souplesse de « voisins solidaires » permet au pharmacien de s’investir à des degrés divers : afficher sa participation dans la pharmacie et discuter de l’opération avec ses patients, servir de relais entre les voisins pour du portage de médicaments à domicile ou le faire lui-même, voire aller plus loin en s’investissant dans l’organisation, en allant rendre visite aux commerçants de son quartier, etc. « Le but n’est pas de tout faire seul, au contraire. Le pharmacien sert de catalyseur, il est l’ambassadeur de la solidarité de proximité », souligne le président de l’association.
Cet été, les actions des pharmaciens ont surtout porté sur les pharmacies de gardes et le portage de médicaments. « De nombreuses pharmacies ferment leurs portes pendant les vacances et les personnes âgées ou à mobilité réduite ont souvent des difficultés à se rendre dans une officine plus éloignée. Le portage de médicaments a donc été décuplé », note Atanase Périfan.
Valoriser le travail quotidien.
Pour Philippe Vergne, titulaire de la pharmacie Saint-Exupéry à Toulouse et premier « pharmacien solidaire », « cette opération permet de valoriser et d’amplifier notre travail quotidien. Nous ne faisons rien de plus que d’habitude, mais nous montrons que la pharmacie est un lieu de proximité, au centre du tissu social. Simplement en posant quelques questions, nous pouvons savoir où en sont nos patients : s’ils sortent de l’hôpital, ou s’ils ont besoin de portage de médicaments par exemple », détaille-t-il.
Prochainement, tous les pharmaciens vont recevoir un document d’information sur l’opération, distribué grâce à un partenariat avec le syndicat de la répartition. « Nous espérons recruter 5 000 volontaires au cours de l’année qui vient », confie Atanase Périfan. Les inscriptions peuvent s’effectuer sur le site www.voisinssolidaires.fr ou par mail : aperifan@voisinssolidaires.fr. Les pharmaciens enregistrés recevront un kit de communication « voisins solidaires ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion