Les tumeurs osseuses, bénignes ou malignes, sont d’origines diverses.
Leur découverte peut être fortuite, à l’occasion d’un symptôme ou encore dans un contexte déjà connu de maladie cancéreuse métastatique. Dans le cas de tumeurs malignes primitives, il s’agit le plus souvent de sarcomes.
Les métastases osseuses d’autres cancers sont beaucoup plus fréquentes : plus de la moitié des patients atteints d’un cancer en est affectée au cours de l’évolution de leur maladie. Elles témoignent d’une diffusion de la maladie cancéreuse et sont la cause principale de douleurs au cours des cancers. Elles sont responsables de nombreuses complications en plus des douleurs : fracture pathologique (une immobilisation simple ne permet pas à elle seule la consolidation de l’os, après un traumatisme mineur, voire sans ; chirurgie et radiothérapie complémentaire sont nécessaires), compression médullaire, compression de la queue-de-cheval, paralysie de nerfs crâniens, hypercalcémie, infiltration de la moelle osseuse avec déficit d’une ou plusieurs lignées sanguines.
En fréquence, l’os est le 3e site pour les métastases de nombreuses tumeurs solides. Les cancers le plus souvent en cause sont le sein, la prostate, le poumon, la thyroïde et le rein. Il s’agit donc souvent de carcinomes, mais tous les cancers peuvent dépendant, directement ou via une expansion hépatique ou pulmonaire, induire des métastases osseuses.
Les lésions tumorales osseuses peuvent aussi être l’expression d’hémopathies (myélomes ou lymphomes), qui peuvent être rapprochées des lésions métastatiques.
Les lésions peuvent concerner les membres ou le rachis. Deux types de métastases osseuses peuvent se développer, à savoir les métastases ostéolytiques, qui sont les plus fréquentes (cancer du sein, cancer du poumon, myélome) et les métastases ostéoblastiques, rencontrées le plus souvent dans les cancers de la prostate.
La PTHrP – parathormone related peptide - est une hormone clé dans la genèse des métastases ostéolytiques ; sécrétée par les cellules tumorales, celle-ci stimule l’activité ostéoclastique par la production de la cytokine RANKL par les ostéoblastes. RANKL se lie au récepteur RANK, qui est exprimé par les précurseurs des ostéoclastes, et stimule ainsi l’activité ostéoclastique conduisant à une résorption osseuse importante. Tandis que certaines molécules (ex : endothéline, TGF-bêta) sont de puissantes stimulatrices de la formation osseuse et jouent un rôle prépondérant dans la pathogenèse des métastases ostéoblastiques. Les médicaments ne sont qu’une composante du traitement des métastases osseuses (fréquemment multiples), avec la chimiothérapie, l’hormonothérapie, et/ou la radiothérapie, et/ou la chirurgie. Les deux principaux types de médicaments utilisés, en dehors des antitumoraux sont les bisphosphonates et le dénosumab. Les bisphosphonates sont également très utiles dans la prise en charge de l’hypercalcémie maligne (nausées, vomissements, anorexie, constipation, confusion progressive, léthargie, coma), avec ou sans métastase osseuse, souvent associée aux myélomes, ainsi qu’aux cancers des poumons et du sein.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion