Une vingtaine de références antalgiques (essentiellement de l'ibuprofène) sont autorisées à garnir le rayon du libre accès. C'est encore peu. Mais leur mise en place doit être soignée.
1. Prime à la notoriété. Le consommateur a besoin de repères lorsqu'il choisit un médicament dans le rayon du libre accès. « Préférez les marques connues, en plaçant le challenger à gauche et le leader au centre, puisque le sens de lecture du rayon va de gauche à droite », indique Fabiole Moreddu.
2. Les mêmes règles devant et derrière le comptoir. Selon la consultante de DTalents, l'exposition d'une marque prend au moins 30 centimètres et ne va pas au-delà d'une étagère. Celle-ci ne doit pas contenir plus de 2 ou 3 références différentes, complète Joëlle Hermouet. « La règle est la même que pour les rayons non accessibles au public », rappelle la directrice de Formaplus. Il est d'ailleurs recommandé de doubler l'exposition des références, devant et derrière le comptoir. Pour donner plus de visibilité à l'offre en libre accès, Joëlle Hermouet proposer de joindre des antalgiques locaux aux formes solides. Côté signalétique, elle conseille de s'appuyer sur les packagings des produits exposés, plutôt que sur des réglettes qu'il faudra changer au gré de l'arrivée de nouvelles références.
3. Pas de discount ! Les prix, bien sûr, sont clairement indiqués. Ils doivent être réfléchis et raisonnables, souligne Joëlle Hermouet. Si, plus tard, le rayon du libre accès pourrait constituer une sorte de vitrine des prix pratiqués sur les médicaments, le discount n'a pas lieu d'être. « Ne cherchez pas à casser les prix, cela pourrait avoir une influence néfaste sur vos marges », prévient Fabiole Moreddu. Des marges qui doivent osciller entre 35 et 40 %, selon Joëlle Hermouet. À savoir : les consommateurs connaissent assez mal le prix des médicaments, notamment lorsqu'il est inférieur au seuil des 10 euros. Et généralement, le client ne perçoit pas de différence de prix lorsque, sur ce type de produit, l'écart n'excède pas 20 %.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion