Quelles sont les qualités requises pour débuter en tant que pharmacien adjoint ?
Laurent Sauvé.- Le jeune adjoint doit posséder de solides compétences pharmacologiques pour délivrer des médicaments dans le respect des bonnes pratiques. Il doit pouvoir seconder le titulaire dans l'ensemble des autres missions : encadrement du personnel, tâches administratives, commandes de médicaments, négociations avec les laboratoires… Il doit également conseiller les patients dans différents domaines : phytothérapie, aromathérapie, micronutrition, cosmétologie… Outre le médicament, il doit développer d'autres secteurs tels que l’animation du point de vente ou le matériel médical. Il doit savoir aborder les patients et entretenir une relation de confiance. Enfin, il doit être à même de mener les nouvelles missions qui sont (ou seront) confiées au pharmacien : TROD angine, dispensation adaptée, dispensation sous protocole, entretiens pharmaceutiques, bilan partagé de médication, télémédecine…
La formation initiale prépare-t-elle les étudiants à l'ensemble de ces compétences ?
Non, pas en totalité. Les facultés de pharmacie offrent une formation de qualité en matière de prise en charge médicamenteuse, de connaissance des pathologies. Mais elles ne proposent pas assez de formations annexes, de « terrain », notamment administratives. Exemple : les jeunes adjoints ne sont pas formés à la gestion du tiers payant, à la complexité du fonctionnement des organismes d’assurance-maladie. C’est lors des stages en officine qu’ils doivent acquérir ces compétences complémentaires. La formation initiale n'offre que peu de cours sur l'accueil et la psychologie du patient. Par ailleurs, concernant les compétences en aromathérapie, homéopathie, phytothérapie ou encore les nouvelles missions du pharmacien, il n'existe pas de recommandation nationale sur le nombre d'heures à dispenser aux étudiants. Chaque faculté est libre d'organiser ces cours comme elle le souhaite.
Quels types de formations continues devraient être prioritaires pour compléter les connaissances des jeunes adjoints ?
Comme tous les pharmaciens, les adjoints récemment diplômés ont l'obligation de valider le Développement professionnel continu (DPC) tous les 3 ans. Ce DPC comprend une formation théorique présentielle et une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Le titulaire peut également les former sur des thématiques spécifiques au sein de l'officine. La relation avec le patient et sa prise en charge à domicile (pose de matériel, perfusion…) devraient faire partie des premières thématiques à aborder dans le cadre de la formation continue. Outre la phytothérapie, l'aromathérapie et la nutrition, l'adjoint débutant doit également se former aux nouvelles missions telles que la vaccination ou encore la réalisation de TROD angine.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion