L’anifrolumab, un anticorps monoclonal dirigé contre la sous-unité 1 du récepteur à l’interféron de type 1, s’est révélé efficace dans le lupus érythémateux disséminé (LED) dans TULIP-2 (un essai de phase 3 chez 362 patients), ce qu’il n’avait pas démontré dans TULIP-1.
Ce médicament, injecté une fois par mois pendant 48 semaines, a amélioré significativement le critère de jugement composite à 52 semaines, par rapport au placebo. Dans cet essai, le critère de jugement choisi était le score BICLA, alors que TULIP-1 a fait appel au score SRI. Ces deux scores composites complexes diffèrent notamment par le poids accordé aux variations sérologiques et à la réponse clinique (partielle/complète).
Malgré tout, les éditorialistes peinent à expliquer la discordance des résultats entre les deux essais TULIP, Compte-tenu « du besoin de médicaments dans le lupus », ils rappellent que les spécialistes du lupus avaient incité les régulateurs « à considérer les essais autorisant davantage de flexibilité pour définir le succès », notamment un bénéfice sur l’un des deux critères, le SRI ou le BICLA.
E Morand et al. " NEJM" . DOI:10.1056/NEJMoa19112196, 2020.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion