Des technologies de pointe équipent la Grande Seine, réservée aux concerts, comédies musicales et spectacles vivants et qui pourra accueillir de 4 000 à 6 000 spectateurs. L’Auditorium, entièrement fait de bois, sera quant à lui inauguré par l’Insula Orchestra, l’orchestre résident, dirigé par Laurence Equilbey, qui joue sur des instruments d’époque. Dédiée aux musiques non amplifiées, la salle est prévue pour 1 150 personnes, réparties sur plusieurs balcons étagés tout autour de la scène, donnant une grande proximité avec les musiciens.
L’établissement possède en outre cinq studios d’enregistrement et de répétition ultramodernes. Elle sera également un lieu d’enseignement et de formation, avec l’installation en son sein de la Maîtrise des Hauts-de-Seine (chœur d’enfants de l’Opéra de Paris) et de l’Académie musicale fondée par le contre-ténor Philippe Jaroussky.
Le bâtiment a été conçu par l’architecte japonais Shigeru Ban (lauréat du prix Pritzker 2014), associé à Jean de Gastines, avec qui il a réalisé en 2009 le Centre Pompidou-Metz, Il explique avoir voulu créer « l’image d’un grand navire », avec une « voile protectrice faite de panneaux photovoltaïques ». Montée sur rails, cette voile suit la course du soleil au long de la journée, tournant autour d’un « œuf » de verre gainé de croisillons de bois qui abrite l’Auditorium.
La Seine musicale est la première institution culturelle française à faire l’objet d’un partenariat public-privé : son coût de 170 millions d’euros a été pris en charge aux deux-tiers par le département des Hauts-de-Seine et pour un tiers par des fonds privés (Bouygues Bâtiment Île-de-France, Sodexo, OFI InfraVia, TF1).
Jean-Luc Choplin, programmateur en chef, souhaite faire de la Seine Musicale une « destination où toutes les musiques, du rock au baroque, peuvent sonner et dissoner ». Sont ainsi attendus le vétéran américain de la techno Jeff Mills (4 mai), le claviériste jazz Herbie Hancock (29 juin), la compagnie de danse Alvin Ailey (5 au 22 juillet), la comédie musicale West Side Story (12 octobre-12 novembre) ou Michel Sardou (26 décembre-3 janvier).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion