LA MALÉDICTION du pharaon serait-elle de retour ? Elle aurait en tout cas pris une forme bien moderne pour disséminer la mort. En Égypte, les pouvoirs publics combattent depuis quelques jours la diffusion d’une curieuse rumeur. Un texto d’origine non identifiée tuerait ceux qui le reçoivent sur leur téléphone mobile. Et voilà nos petites craintes d’occidentaux à l’égard des portables reléguées au rang de frayeurs enfantines.
L’affaire égyptienne a pris une nouvelle tournure depuis que la presse a relaté qu’un de ces textos maléfiques - comportant une certaine séquence de chiffres -, a tué un homme à Mallawi, au sud du Caire. « Il est mort en vomissant du sang, après une attaque cérébrale, peu après avoir reçu un texto émanant d’un numéro inconnu » pouvait-on lire dans le « Egyptian Gazette ». « Attention, prévenait même le journal, ne lisez pas de SMS commençant par le symbole " + " et se terminant par " 111 ". »
L’ombre des pyramides aurait-elle favorisé la persistance d’un certain obscurantisme ? Quoi qu’il en soit, il aura tout de même fallu l’intervention de l’agence de presse égyptienne Mena et un communiqué du ministère de la Santé pour tordre définitivement le cou à la rumeur. « Nous n’avons recensé aucun cas présentant de tels symptômes. Ces rumeurs contredisent tous les faits scientifiques », a précisé l’autorité sanitaire. De son côté, le ministère de l’Intérieur a récemment annoncé l’arrestation de trois hommes soupçonnés d’être les auteurs de cette mauvaise blague. Les inventeurs de ce téléphone arabe, version égyptienne, ont semble-t-il tiré le mauvais numéro.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion