Capacités de production insuffisante, augmentation de la demande mondiale, complexification de la chaîne du médicament, défauts de qualité, difficultés survenues lors de la fabrication des matières premières ou des produits finis… Les ruptures de stocks de médicaments ont des origines multifactorielles. Face aux difficultés croissantes qu'elles engendrent pour les pharmaciens, des solutions existent.
« La préparation magistrale ne va pas « sauver » l'officine de ces ruptures. Mais il s'agit d'une alternative intéressante qui peut nous permettre de répondre, en urgence, à certaines pénuries de médicaments », souligne Éric Myon, président du syndicat national de la préparation pharmaceutique (SN2P).
Mieux encadrer la préparation magistrale
Les pharmaciens doivent s'organiser pour offrir aux patients des standards de qualité. « De nombreuses officines sont investies dans la préparation magistrale : il s'agit même d'un prérequis pour pouvoir être maître de stage », rappelle Éric Myon. Mais plusieurs questions restent en suspens : les officinaux suivent-ils tous bien les recommandations de bonne pratique de préparations édictées par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ? Quel est le niveau de qualité et de formation des professionnels en charge de cette activité ? Pour répondre à ces interrogations, le SN2P a remis, le 24 janvier dernier, un « plan d'action » à la direction générale de la santé (DGS) et à la direction générale de l'Offre de soins (DGOS). « Ce plan met en exergue la nécessité de créer un fichier national recensant les préparatoires capables de répondre rapidement à une situation de rupture. Les sous-traitants et confrères qui font encore des préparations devraient être répertoriés via l'enregistrement de l'activité auprès des agences régionales de santé (ARS). Nous devons, en effet, nous assurer d'un maillage national efficace et définir les capacités de production des préparatoires sur l'ensemble du territoire. Notre plan a retenu l'attention du ministère de la Santé : nous attendons une réponse cette année », assure Éric Myon.
Efficace en cas de pénurie
Le SN2P vient, par ailleurs, de commanditer une étude pour savoir si la préparation magistrale peut répondre, de façon efficace, à une situation de pénurie de médicaments utilisés à large échelle, tels que les corticoïdes. Le syndicat a, ainsi, demandé au concentrateur Ospharm* d'analyser l'ensemble des données concernant les boîtes de prednisone et de prednisolone délivrées par les officines françaises sur les 2 dernières années. « L'ensemble des pharmacies en délivrent 89 000 boîtes chaque jour. Si 50 sous-traitants pouvaient réaliser 100 séries par jour et si les 400 pharmacies adhérentes de la SN2P pouvaient en fabriquer 20, cela permettrait de réaliser 5 800 préparations de prednisone et/ou prednisolone par jour. Et donc, de pouvoir répondre à plus de 6 % des besoins de la population », note Éric Myon.
Mais on peut être plus optimiste. Car, en réalité, bien plus de 400 pharmacies réalisent des préparations magistrales en France. « Dans le cas où seulement 10 % des officines en réaliseraient, 45 000 préparations de prednisone et/ou prednisolone pourraient être fournies au quotidien. Ce qui correspondrait à 50 % des besoins de la population ! », souligne Éric Myon. Toutefois, pour que la préparation magistrale puisse pallier une situation de rupture, la matière première doit être disponible. « Si nous avons pu répondre « présents » lors de la crise des corticoïdes, c'est parce que nous avions accès à la substance de base. Or cela n'est pas toujours le cas. Concernant le Dépamide et le Dépakote par exemple, un accès aux matières premières nous aurait permis d'éviter les ruptures en cascade qui ont créé une vraie crise de santé publique », conclut Éric Myon.
*Le panel Ospharm métropole comprend 5 900 pharmacies analysées à périmètre constant sur les 25 derniers mois.
D'après les deuxièmes Assises de la préparation magistrale, qui se sont tenues à Paris, le 30 janvier dernier.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion