L’UNIQUE pharmacie de la commune de Manciet a déménagé en début d’année. D’un local vieillot et coincé dans une rue principale de moins en moins commerçante, elle est passée dans un nouveau bâtiment destiné à accueillir plusieurs professionnels paramédicaux. Un transfert qui s’est fait dans la facilité. « Il y a trois ans, j’ai demandé à la mairie la possibilité de désenclaver et de la rendre plus accessible », explique Damien Cantarelli, titulaire de la pharmacie de Manciet. Il trouve une municipalité sur la même longueur d’onde : « la pharmacie était située dans la rue principale de la commune, que les commerçants ont déserté les uns après les autres, témoigne Jean Ducom, premier adjoint au maire. Après la fermeture de l’épicerie, il ne restait plus que la pharmacie, il fallait faire quelque chose. » Outre sa situation commerciale de plus en plus difficile, l’officine souffrait également de manque d’espace. Pire, elle n’était plus aux normes d’accessibilité depuis longtemps.
La mairie a saisi l’occasion pour réaliser un projet plus grand, impliquant d’autres professions paramédicales. Pas une maison de santé au sens strict du terme, bien sûr, mais un espace susceptible d’accueillir, outre la pharmacie de la commune et un opticien (qui a ouvert ses portes début mars), des professionnels tels que des infirmières, des kinés ou autres… Le nouvel emplacement, au bord de la route qui traverse Manciet, est situé juste derrière le cabinet médical de la commune. Une situation idéale qui permet aussi bien aux patients de s’arrêter à la pharmacie après être passés chez leur médecin, ou à des personnes qui traversent la petite ville en voiture, d’en profiter pour faire leurs achats de médicaments ou de produits parapharmaceutiques. « C’est un espace aisément accessible avec un parking », souligne Jean Ducom.
De l’électricité pour rembourser les emprunts.
Outre sa bonne situation géographique, le bâtiment bénéficie de la présence de panneaux solaires, avantageux au plan environnemental, mais aussi financier. « En revendant cette électricité à EDF, nous couvrons partiellement l’investissement que nous avons réalisé pour la construction », indique Jean Ducom. Il n’était pas question de faire peser cet investissement sur les impôts des habitants de la commune, affirme en substance le premier adjoint au maire. Il a donc fallu obtenir des subventions et surtout emprunter. Ces emprunts sont remboursés pour partie par l’électricité vendue à EDF et pour le reste par les loyers que paient la pharmacie et l’opticien installés dans le bâtiment.
Pour Damien Cantarelli, l’opération est très positive. Certes coûteuse du fait des loyers, de l’aménagement et d’une embauche supplémentaire, mais largement compensée par la hausse de la fréquentation. « Nous avons quasiment doublé notre espace commercial, se félicite-t-il, et, surtout, nous avons gagné en qualité d’accueil et en accessibilité. » Quant aux autres professionnels paramédicaux qui pourraient occuper les trois bureaux actuellement vides du bâtiment à côté de la pharmacie et de l’opticien, la mairie est toujours à la recherche d’occupants potentiels.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion