Une hospitalisation programmée en chirurgie se prépare et se poursuit avant tout en ville. C’est la philosophie du projet OCCTAVE (Organisation coordination chirurgie traitement âgé ville établissement de santé), présenté lors du 18e congrès de la Société française de pharmacie clinique (SFPC) à Marseille.
La conférence intitulée « article 51 national : la pharmacie clinique au cœur des parcours patients de demain » a permis de présenter cette initiative. Pour rappel, l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2018 offre aux professionnels l’occasion de « casser les codes » en proposant de nouvelles organisations. Les actions innovantes et reproductibles sélectionnées peuvent bénéficier d’un accompagnement financier, grâce au fonds pour l'innovation du système de santé (FISS). Pour OCCTAVE, l’originalité repose sur les porteurs du projet. Les acteurs de la ville, notamment les pharmaciens, via les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) Bretagne et Pays de la Loire sont à l’origine de ce parcours patient en chirurgie.
Deux moments importants pour l'officine
L’entrée dans le processus commence au moment de la consultation chirurgicale. Ensuite, le patient est transporté à travers différentes étapes de sa prise en charge. Alain Guilleminot, président URPS pharmacien, n’a pas hésité lors de sa présentation à imager ce parcours comme « un plan de métro ». À chaque station, le patient est pris en charge par un professionnel.
Pour l’officine, deux moments sont importants : un bilan de médication en pré et en post-hospitalisation. Et, afin d’assurer la coordination des différents professionnels, un outil commun de travail assure la transmission des informations.
Côté rémunération, pour l’instant le ministère n’a pas donné sa réponse sur le modèle proposé. Ce dernier repose sur un forfait patient. Une redistribution par activité est ensuite envisagée.
La finalité imposée au projet est la reproductibilité du parcours. À voir dans les mois à venir si ce parcours patient est généralisé.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion