Voilà une histoire Belge qui remet les Français à leur place. Une toute nouvelle entreprise installée à Gosselies (Belgique) développe en effet la première machine capable de remédier au cauchemar des pharmaciens : le décryptage des ordonnances illisibles.
Ce scanner de documents, qui utilise l’intelligence artificielle, avait au départ une vocation plus large, mais les ingénieurs n'ont pas trouvé mieux que les pattes de mouche des médecins pour affûter les performances de leur machine. L'acte de naissance de l'entreprise Moonoia est ainsi délivré dans le milieu des mutuelles en Belgique pour répondre à une question récurrente et de taille : comment faire comprendre à une machine ce qu’un médecin a écrit ? Pour construire l'algorithme de lecture, il a fallu montrer à la machine la correspondance de centaines de milliers de gribouillis avec autant de noms de médicaments. Au bout du compte, l’intelligence artificielle a fini par être aussi efficace, voire plus efficace que l’humain pour décrypter les prescriptions.
Avec comme « carte de visite » l'exploit du déchiffrage des ordonnances, la société Moonoia propose désormais sa solution technique aux grandes entreprises qui doivent traiter des milliers de factures, devis, fiches de paye et autres documents. Certes, l'aide de la machine y sera appréciée. Mais sans doute moins que dans les officines où le recours à l'intelligence artificielle ferait bien plus que satisfaire une petite paresse humaine. En effet, outre le casse-tête que représente le décryptage de certains manuscrits médicaux, la lecture des ordonnances peut donner lieu à de véritables drames. Ainsi en 2016, avant que soit lancée une alerte à la vigilance des professionnels, plusieurs cas d’hémorragie grave ont été rapportés après délivrance de Préviscan 20 mg (fluindione) à la place de Permixon 160 mg (Serenoa repens) sur la base d’ordonnances manuscrites peu lisibles. La machine belge aurait-elle donné le bon médicament ?
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion