Deux fiches synthèses, l'une concernant la conduite à tenir en population générale, l'autre celle chez les migrants primo-arrivants, sont disponibles. Chacune est assortie d'une fiche avec des exemples pratiques.
Il est rappelé que tous les professionnels de santé sont concernés par la vérification du statut vaccinal et la mise en œuvre du rattrapage. « Toutes les opportunités de rattrapage vaccinal doivent être saisies », est-il souligné. Pour les personnes migrantes, le rattrapage doit être réalisé le plus tôt possible, dans un délai optimal de 4 mois, lit-on.
Ces recommandations proposent deux approches possibles : simplifiée visant un rattrapage immédiat optimal et réalisable en un temps ou avancée visant à assurer un rattrapage plus complet, au plus près de l'immunité réelle. La place des sérologies est précisée.
De façon générale, il est rappelé que « toutes les doses de vaccins reçues comptent indépendamment du délai écoulé depuis la dernière dose reçue ». De plus, seules les preuves documentées sont considérées comme fiables, alors, comme « il n'est pas dangereux d'administrer des vaccins à une personne éventuellement déjà immune vis-à-vis de cette maladie », est-il rappelé, un rattrapage vaccinal est indiqué en cas de statut inconnu.
L'utilisation des vaccins combinés est à privilégier et jusqu'à quatre injections peuvent être pratiquées lors de la même séance mais dans des sites différents, c'est-à-dire distants d'au moins 2,5 cm, « dans la limite de ce qui est accepté par la personne vaccinée ». Après une vaccination BCG, il est rappelé de ne pas vacciner pendant 3 mois sur le même membre.
Il n'existe aucune association déconseillée des vaccins recommandés dans le calendrier vaccinal français, est-il également précisé. « Tous les vaccins peuvent être administrés le même jour ou à n'importe quel intervalle », lit-on, à l'exception de deux vaccins vivants viraux « préférentiellement réalisés soit le même jour, soit à 28 jours d'intervalle ». (Exception dans l'exception, la co-administration entre un vaccin contre la fièvre jaune et un vaccin ROR doit être évitée et un délai minimum de 4 semaines est recommandé). Pour rappel, les vaccins vivants viraux englobent la dengue, la fièvre jaune, le ROR, le rotavirus, le vaccin oral contre la polio, la varicelle et le zona.
De plus, il est clairement indiqué que « la présence d'une infection mineure ou d'une fièvre de faible intensité ne doit pas retarder le rattrapage vaccinal ». En cas de maladie fébrile (> 38 °C) ou d'une infection aiguëmodérée ou sévère, la vaccination peut être différée de quelques jours.
Les contre-indications médicales définitives sont « extrêmement rares » (allergie grave lors d'une précédente vaccination, syndrome de Guillain-Barré dans les 6 semaines post-vaccination, ou pour les vaccins vivants atténués, une immunodépression). Les vaccins vivants ROR, varicelle et BCG sont contre-indiqués pendant la grossesse.
Des recommandations pour les sérologies
Concernant les sérologies, en population générale, seuls sont recommandés le dépistage de l'hépatite B en prévaccinal ainsi que, en postvaccinal, le dosage des anticorps antitétaniques (en cas d'œdème étendu du membre ou de réaction inflammatoire type phénomène d'Arthus) et des anticorps anti-HbS 4 à 6 semaines après une injection.
Pour les personnes migrantes, les recommandations spécifiques pour les sérologies en prévaccinal concernent l'hépatite B, l'hépatite A et la varicelle. Ces sérologies pourront être intégrées au « bilan de santé migrants » recommandé après l'arrivée, ce dernier comprenant par ailleurs le dépistage du VIH +/- du VHC. Le dosage des anticorps anti-tétaniques et/ou anti-HBs est également recommandé en postvaccinal « afin d'éviter des doses inutiles de vaccin ». Le dépistage de l'infection tuberculeuse latente (par test IGRA ou IDR par tuberculine) est recommandé pour les moins de 18 ans, celle de la tuberculose maladie pour tous (exposition, pays à haute endémicité).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion