Le pharmacien est plus que jamais inscrit dans la stratégie nationale « Ma santé 2022 ». C'est ce que rappelle en substance Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, qui souligne les multiples implications de ses confrères officinaux dans les nouvelles missions. « Cette stratégie consacre des avancées législatives majeures pour l'officinal, avec notamment, l'arrivée du pharmacien correspondant, la dispensation protocolisée et autres TROD angine », illustre-t-elle. Mais tout cela suppose, pondère-t-elle, que les pharmaciens négocient le « virage de l'exercice coordonné rendu possible au travers des maisons de santé pluridisciplinaires et les CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé) ».
En attendant, d'autres échéances restent suspendues à la parution de textes, souligne l'ordinale. Le nouveau code de déontologie, notamment, sur lequel la Cour de justice de l'Union européenne n'a pas encore rendu son arrêté. Ou la pleine mise en œuvre de la téléconsultation encore en souffrance de quelques textes. Le printemps apportera, lui, la mise en place officielle des TROD, tandis que la prescription électronique, dont l'expérimentation est en cours, reste promise pour 2020…
Le DP, couteau suisse de la profession
Quant à la sérialisation, serpent de mer de l'année 2019, elle montrera finalement le bout de son nez par le truchement du dossier pharmaceutique (DP). « Grâce au DP, on assure la sécurité de la procédure, explique Carine Wolf-Thal. La sérialisation utilisera les mêmes outils techniques que le DP. Ce qui permettra en quelque sorte d'authentifier que c'est bien tel pharmacien qui exécute le processus d'authentification. L'autre avantage de ce choix est dans le fait que le dispositif assure la pseudonymisation des données. »
Véritable couteau suisse de la profession, le DP n'en finit décidément pas de décliner ses usages. Son accessibilité par les patients, promise en novembre dernier par la présidente lors de la 32e Journée de l'Ordre devrait être effective un peu avant l'été. « La phase pilote est encore en cours et des tests informatiques restent encore à finaliser », assure l'institution. D'autres évolutions du DP, toujours au service de la sécurité, sont en cours. Parmi elles, « on peut imaginer que la base anonyme du DP alimentera un jour le Health Data Hub », lance Carine Wolf-Thal.
Une boîte à outils pour la qualité
Ce 29 janvier était également le jour de mise en ligne officielle du site Internet demarchequaliteofficine.fr/referentiel à destination des officinaux. Élaboré par le « Comité démarche qualité officine » réunissant l'ensemble des représentants de la profession (Ordre, syndicats, associations d'étudiants, groupements de pharmaciens…), le site est désormais accessible gratuitement à tous les pharmaciens (inscrits ou non à l'Ordre) et leur propose les outils nécessaires à la démarche. « En 2018, j'avais remis à la ministre de la Santé la feuille de route " démarche qualité à l'officine ", en 2019, nous avons construit les outils, en 2020 nous lançons le site Internet », déclare Carine Wolf-Thal. Objectif annoncé ? « Grâce à ces outils, je souhaite que 100 % des pharmaciens puissent ainsi s'engager dans la démarche qualité », espère la présidente.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion