La tisane consiste à extraire les principes actifs et aromatiques des plantes par différentes méthodes.
Généralement, elle se prépare en infusion : on verse l’eau frémissante (environ 80 °C) sur le végétal. Il ne faut jamais la faire bouillir. On laisse infuser à couvert avant de filtrer et de déguster. La durée d’infusion varie entre 3 minutes et 10 minutes. La plus grande différence entre décoction et infusion est la température de l’eau. Pour la décoction, on plonge le végétal dans l’eau froide ou tempérée, on porte à ébullition 5 minutes puis on laisse reposer hors du feu. La durée d’une décoction varie de 2 minutes à 10 minutes suivant le mélange et suivant le goût que l’on veut obtenir. Soumises à l’eau et à la chaleur, les plantes libèrent non seulement des molécules hydrosolubles, mais aussi plusieurs principes actifs, notamment des huiles essentielles quand il s’agit de plantes aromatiques. Autre mode de préparation, la macération consiste à laisser tremper le produit végétal dans l'eau froide pendant plusieurs heures. Après l'avoir filtrée, on obtient une eau parfumée mais qui comporte peu de principes actifs. Elle peut être agréable en été pour se désaltérer.
Plantes fraîches ou sèches
La tisane est un moyen traditionnel très accessible pour profiter des bienfaits de la phytothérapie. Elle peut être préparée à partir de végétaux frais ou séchés. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les principes actifs sont souvent plus faciles à extraire à partir de plantes séchées car elles conservent leur contenu durant une longue période. Mais les plantes fraîches tout juste cueillies donnent souvent des tisanes plus goûteuses. Les infusions concernent davantage les feuilles et les fleurs, alors que les décoctions sont recommandées lorsqu'il s'agit d'extraire les principes actifs de parties végétales fibreuses (tiges, racines, graines et écorces). Les plus fréquentes sont celles avec les queues de cerises. Elles contiennent toujours une plus grande quantité des principes actifs que l'infusion.
Il est possible de préparer très à l’avance une grande quantité de tisane et de la conserver 24 heures voire 48 heures au frais. Le goût et les principes actifs seront toujours présents. Il est même possible de la faire réchauffer durant cette période. En revanche, il est préférable d'attendre le dernier moment pour ajouter du sucre ou du miel. Une autre possibilité est de les boire froides : préparées assez concentrées, additionnées d’une rondelle de citron, elles constituent une boisson idéale tout au long de la journée pour s'hydrater.
En vrac ou en sachet
Le choix se porte souvent sur les herbes séchées en vrac ou les sachets, plus pratiques. À chacun sa méthode : si le sachet est le mode d’utilisation le plus pratique, le vrac apporte le plaisir d’observer la lente infusion des plantes et le plaisir du goût. Les tisanes classiques achetées dans le commerce sont pour la plupart bénéfiques et sans danger à condition que la plante soit de bonne qualité. Les tisanes dites médicinales disponibles en pharmacie, chez des herboristes ou en magasins diététiques ont des vertus thérapeutiques spécifiques et doivent être consommées avec précaution. Les tisanes ne donnent le meilleur de leurs effets sur la santé que lorsque les plantes ont subi le moins de transformations possible et sont utilisées au bon dosage.
Une tisane de qualité mêle de véritables morceaux de feuilles, de racines, de fleurs ou de fruits. Il faut choisir de préférence des marques privilégiant des parties entières, coupées ou broyées, mais pas pulvérisées. Pour les dosages, il faut compter entre 25 et 50 g de plantes sèches par litre d’eau, et 50 à 100 g pour des plantes fraîches. L'art du mode opératoire réside aussi dans le choix de l’eau (de source de préférence) et des ustensiles : casserole émaillée ou en inox, cuillère en bois, sachet d’étamine, papier-filtre ou passoire en bambou, tisanière en verre ou en porcelaine.
De nombreux bienfaits pour la santé
En période hivernale, il est réconfortant de « prendre » une tisane pour lutter contre le refroidissement de l’organisme à raison de deux ou trois tasses par jour. On choisit surtout les tisanes qui agissent contre les rhumes et les états grippaux : thym, romarin, eucalyptus, sureau, erysimum, ou encore lierre terrestre, origan ou fleurs de mauve, sans compter les nombreuses épices qui réchauffent et stimulent, comme la cannelle et le gingembre.
Les tisanes sont aussi conseillées pour tonifier ou détoxifier l'organisme, faciliter la digestion, améliorer le sommeil, calmer l'anxiété. Le mélange de plusieurs plantes différentes potentialise les effets thérapeutiques de la tisane, tout en diminuant l’accoutumance ou les effets indésirables éventuels de l’une des plantes. Par exemple, on peut mélanger feuilles de ronce, fleurs de mauve, erysimum, feuilles et fleurs de guimauve, et ainsi créer une véritable synergie qui soulage les enrouements et les maux de gorge.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion