Le Quotidien du pharmacien.- Dans quelle mesure, vous différenciez-vous en tant qu’ « expressiste » spécialisé en santé des autres opérateurs logisticiens de la chaîne du médicament ?
Stéphane Dupuis.- Nous assurons davantage que la simple logistique, c’est-à-dire que nous intervenons en tant qu’intégrateur, qui, au-delà de la livraison, assure l’ensemble des formalités et la remise en porte à porte au destinataire final.
Ainsi à l’hôpital, lorsqu’il en a la possibilité, le livreur se rendra dans le service concerné pour transmettre le produit au personnel soignant. Dans le cas d’un enlèvement de produit, il fournira l’emballage, voire le contenant spécifique à la chaîne du froid, par exemple. En tout état de cause, la traçabilité en temps réel du colis est garantie au client.
En pharmacie d’officine, la livraison sera davantage axée sur la capacité du livreur à accorder du temps au pharmacien afin que ce dernier puisse contrôler la conformité du colis livré. Les prestations « sur mesure » sont aussi des points clés de notre activité dans le secteur de la santé, comme du reste, dans les autres activités telles que le luxe ou l’automobile. Ces prestations permettent souvent de raccourcir encore les délais de livraison voire d’apporter des services complémentaires totalement personnalisables.
Êtes-vous amenés à vous substituer aux acteurs historiques de la distribution du médicament, à savoir les grossistes-répartiteurs ?
Il faut rappeler que nous ne nous positionnons pas sur le segment de la messagerie traditionnelle, généralement réservé au réassort des commandes récurrentes de l’officine par exemple. Nous assurons les livraisons en express jusqu’à l’extrême urgence, et par conséquent, nous sommes capables de déclencher un dispositif hors norme pour répondre à une demande à caractère d’urgence.
C’est un fait cependant que nous commençons à être sollicités par les laboratoires pharmaceutiques, principalement sur le marché du dispositif médical, dans la chaîne B to P (P pour Patient). Cette demande consiste à développer des capacités pour approvisionner les patients en direct et offrir la flexibilité attendue par les particuliers. Pour l’instant, nous intervenons sur ce créneau essentiellement sur un scope européen, vers les pays du nord de l’Europe par exemple.
Certaines réflexions conjointes avec nos clients sont également en cours concernant les prélèvements pour les laboratoires d’analyses biologiques. Nous pourrions à l’avenir remettre les kits de prélèvements aux patients et venir les retirer à domicile. Je pense que cette activité est appelée à se développer au regard des particularités géographiques de certains pays ou régions, mais aussi du phénomène de désertification qui touche de nombreux territoires.
Le médicament n’étant pas un produit comme un autre, quelles sont les compétences spécifiques que vous avez dû mettre en place dans votre fonction de messagerie express ?
Nous disposons depuis plus de vingt ans d’un savoir-faire reconnu à l’échelle européenne mais aussi mondiale dans le domaine de la logistique des essais cliniques. Cette activité spécifique consiste, en amont de la supply chain du médicament, à livrer les médicaments prototypes ayant nécessité des années de recherche lors des différentes phases des essais cliniques, auprès des hôpitaux, cliniques et cabinets concernés par l’essai. Puis en aval, à enlever selon des programmes clairement définis les prélèvements qui seront effectués sur les patients tests. Ces prélèvements pourront être transportés sous température dirigée positive ou négative, DHL pouvant fournir l’emballage autonome agréé adéquat, un véritable service clés en main pour les sponsors ou les CRO (1).
Aussi les notions de traçabilité, de sécurité et de confidentialité font-elles partie de notre ADN. Nos équipes opérationnelles sont formées et sensibilisées aux spécificités du secteur de la santé, et sont capables d’apporter le traitement particulier requis, au sein pourtant de notre réseau généraliste. Et le fait d’opérer en tant qu’intégrateur nous permet d’offrir la même homogénéité de prestations en France et à l’étranger.
De même, l’innovation fait l’objet d’une entité spécifique au sein de notre maison mère qui étudie toutes les nouvelles perspectives dans le domaine de la chaîne logistique, y compris la livraison par drone qui permettra de surmonter toutes les contraintes liées à la géographie, les îles ou les chaînes de montagnes.
Votre objectif est d’aller toujours plus vite, plus loin. Cela revient-il également à être plus rentable, au risque d’ostraciser certains marchés peu porteurs ?
Nous avons l’avantage d’être un transporteur généraliste et opérant en réseau. Cette stratégie nous amène à pouvoir mutualiser nos livraisons et donc que nous livrions dans une zone urbaine dense, donc moins coûteuse à l’unité, ou en milieu rural, nous allons tenter d’avoir une approche lissée et globale de nos flux.
En revanche, ce caractère généraliste ne nous empêche pas de disposer de compétences très pointues : dans chacune de nos agences, nous disposons d’un personnel qualifié, formé aux méthodes logistiques du LIFO (2) pour traiter les expéditions désignées « DHL Medical Express », et doté du savoir-faire qui lui permet d’identifier et d’isoler parmi ce flux généraliste, un flux destiné au secteur médical et pharmaceutique et donc de le traiter avec les précautions, la traçabilité et les priorités requises.
(1) Contract Research Organisation.
(2) La méthode d'évaluation LIFO (Last In, First Out), pour « Dernier entré, premier sorti », valorise les sorties de stock en utilisant le coût de l'article le plus récent dans le stock.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion