Enn Normandie, 1 100 ans à célébrer
En 911, le chef viking Rollon et le roi des Francs signent un traité de paix qui va donner naissance au duché de Normandie. La région fête donc cette année son 1 100e anniversaire, avec de très nombreuses animations. Jusqu’en septembre, une chasse au trésor, à la découverte de l’amulette de Rollon, avec des indices à trouver dans les sites et monuments de Normandie. Des sons et lumières, notamment à la cathédrale de Bayeux, à l’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives, qui célèbre, elle, son millénaire, dans le parc et l’abbaye du Valasse « Les falaises ardentes », à Eppreville-en-Lieuvain « Les flammes du souvenir ». Un week-end historique à Falaise (23 et 24 juillet), une fête « Débarquement viking » à Villers-sur-Mer (5-7 août). Des fêtes médiévales, des expositions, des contes… (www.happybirthdaynormandie.com).
À Saumur au temps du roi René
Joutes équestres, combats à l’épée, ménagerie comme au temps du roi René (1409-1480), contes et légendes : ce sont les animations proposées dans la journée au château de Saumur, qui évoque son histoire tourmentée depuis ses cachots. Résidence des ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles, le château est le dernier palais princier érigé par la dynastie des Valois. Le soir, un spectacle son et
lumière, « Le trésor des ducs d’Anjou », réalisé par 150 bénévoles, rappelle des personnages
qui ont marqué le château ou la ville : Foulques-Nerra, Yolande d’Aragon, le roi René, le marquis de Sade, Napoléon, Balzac, Coco Chanel… (tél. 02.41.83.31.31, www.letresordesducsdanjou.com).
À Chambord à la Renaissance
Chambord s’enorgueillit d’avoir présenté, il y a plus de 50 ans, le premier son et lumière au monde. Du 9 juillet au 27 août, c’est tous les jours que l’on pourra applaudir le spectacle « Chambord, rêve de lumières » (jusqu’au 29 juillet vers 23 h 15, puis vers 22 h 30). Un voyage à travers l’histoire qui utilise les dernières technologies de la vidéo numérique et se décline en six thèmes : le château dans la forêt, le légendaire labyrinthe médiéval, le théâtre épique des épopées guerrières, le joyau flamboyant de la Renaissance, le château de plaisance et la machine théâtrale (tél. 02.54.50.40.00, www.chambord.org).
Dans les Ardennes, avec les maîtres de forge
L’association La Cassine, à Vendresse, dans l’Aisne, a intitulé son nouveau spectacle « Le règne des maîtres de forge ». Cette fresque historique inspirée de l’histoire industrielle des Ardennes est la saga d’un ferronnier devenu l’un des plus puissants industriels de son temps, Jean-Nicolas Gendarme (1769-1845), et mêle, promet-on, pouvoir, fortune, drame et espionnage. Représentations, avec une centaine de comédiens et figurants, avec jeux de lumière et de pyrotechnie, les samedis 9, 16, 23 et 30 juillet, 6, 13 et 20 août, ainsi que le vendredi 5 août (www.la-cassine.com).
À Verdun, la bataille de 1916
Pour le 95e anniversaire de la bataille où périrent plus de 300 000 hommes, Verdun reprend « Des flammes… à la lumière », un son et lumière qui mobilise 250 acteurs français et allemands, 550 bénévoles et des moyens techniques très importants (en juillet les 1er et 2, 8 et 9, 15 et 16 et 22 et 23). Le spectacle, qui s’achève sur un message d’espérance, est organisé par Connaissance de la Meuse, qui propose notamment des forfaits avec circuit d’une demi-journée (Mémorial, Ossuaire et Fort de Douaumont) ou week-end (tél. 03.29.84.50.00, www.spectacle-verdun.com).
À Troyes, avec Bernard de Clairvaux
Les vendredis, samedis et dimanches, à 21 h 30, du 22 juillet au 28 août, un spectacle théâtral déambulatoire anime les rues de Troyes. Pour l’édition 2011 de Ville en lumières, Xavier Lemaire et Pascal Bancou entraînent à travers les siècles sur les pas de Bernard de Clairvaux. Héloïse et Abélard et les Templiers seront notamment de la partie ainsi qu’Europe, à la recherche de conseils pour avancer (www.tourisme-troyes.com, rubrique agenda).
Dans la vallée du Dropt au Moyen Âge
Le festival Itinérance médiévale en vallée du Dropt va se dérouler du 29 juillet au 28 août sur onze sites répartis dans trois départements aquitains, la Dordogne, le Lot-et-Garonne et la Gironde. Animations, banquets, jeux, ateliers et spectacles permettront de découvrir le patrimoine médiéval de la région, avec ses bastides des XIIIe et XIVe siècles. Entre autres : vol de faucons, échassiers, spectacle de feu, marché médiéval, banquet spectacle, ballet sur un fil, jeux anciens, jongleries… (www.medieval.dropt.org).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion